Voici les dernières critiques parues sur nonfiction.fr :
 


Cinéma :

- Stanley Cavell, Le cinéma nous rend-il meilleur ? (Bayard), par Floriane Lopez.

Réédition d’un classique qui propose d’envisager le cinéma dans une perspective philosophique. C’est, hélas, en occultant totalement les problèmes de forme, que Cavell explore la dimension éthique de la "comédie de remariage". 


Droit Pénal :

- Matthieu Aron, Gardés à vue (Les Arènes), par Daniel Mugerin.

Un travail d’investigation de journaliste conçu comme une contribution au débat en cours sur la réforme indispensable de la garde à vue. 


Droits Fondamentaux :

- Jean-Pierre Roscenczveig, Claude Goasguen et Emmanuelle Réju, Quelle justice pour les enfants délinquants ? (Autrement/ La Croix), par Bérengère Henry.


Environnement et Développement Durable :

- Denis Bayon, Fabrice Flipo et François Schneider, La décroissance. Dix questions pour comprendre et débattre (La Découverte), par Nicolas Patin.

Trois auteurs tordent le cou aux légendes concernant la décroissance.


Histoire :

- Sarah Gensburger, Images d'un pillage : Album de la spoliation des Juifs à Paris, 1940-1944 (Textuel), par Simon Perego.

L’étude minutieuse d’un album de photographies sur la spoliation des Juifs pendant l’Occupation, à travers les différents regards qui se sont posés sur ces clichés.


Politique de la ville :

- Jean Castex, Chicago, 1910-1930. Le chantier de la ville moderne (Editions de la Villette), par Antonin Margier.

Une analyse historique de l’aménagement d’une métropole en devenir, le Chicago du début du XXème siècle. Un ouvrage dense et passionnant.


Psychanalyse :


- Xavier Pommereau, Michaël Brun et Jean-Philippe Moutte, L’adolescence scarifiée (L’Harmattan), par Baptiste Brossard.

Basé sur l'expérience professionnelle de ses auteurs, L’adolescence scarifiée propose une réflexion de qualité sur le phénomène des scarifications adolescentes. De l'analyse conceptuelle de ces conduites aux modalités quotidiennes de leur prise en charge thérapeutique, ce petit livre saura intéresser aussi bien les professionnels de la santé que les lecteurs souhaitant se documenter sur le sujet