Voici les dernières critiques parues sur nonfiction.fr :
 

Bioéthique :

Bertrand Mathieu, La bioéthique (Dalloz), par Aurélie Moriceau.

Cet ouvrage de Bertrand Mathieu, professeur de droit public, est un outil précieux pour comprendre ce qu’est le droit de la bioéthique aujourd’hui.



Droits Fondamentaux :

- Réjane Sénac-Slawinski (dir.), Femmes-hommes. Des inégalités à l'égalité ? (Documentation française), par Aurore Lambert.

Une description pluridisciplinaire des inégalités entre femmes et hommes dans les sphères publiques comme privées et des politiques cherchant à les corriger et à les prévenir.


Europe :

- Sabine Saurugger, Théories et concepts de l'intégration européenne (Presses de Sciences-Po), par Nicolas Leron.

Une présentation synthétique performante des théories classiques et actuelles de l'intégration européenne, avec pour but de normaliser les études européennes.



Exclusions :

- Xavier Emmanuelli, Catherine Malabou, La grande exclusion : L'urgence sociale, symptôme et thérapeutique (Bayard), par Sébastien Vaumoron.

Ce livre est écrit à la manière d’une fugue, avec la "fuite" du sujet de la réflexion médicale (X. Emmanuelli) à la réflexion philosophique (C. Malabou).


Histoire :


- Martin Cüppers et Klaus-Michael Mallmann, Croissant fertile et croix gammée. Le IIIe Reich, les Arabes et la Palestine (Verdier), par Nicolas Patin.

Une enquête documentée sur un sujet méconnu : la collaboration entre les élites palestiniennes et le IIIe Reich pendant la Seconde Guerre mondiale.

- Michael Scott Christofferson, Les Intellectuels contre la gauche. L’idéologie antitotalitaire en France (1968-1981) (Agone), par Pierre Testard.

Un livre d'un jeune historien américain qui tente de revoir l'interprétation du courant antitotalitaire de la gauche française.

-  Olivier Wieviorka, La Mémoire désunie. Le souvenir politique des années sombres, de la Libération à nos jours (Seuil), par Anne Pédron.

Une bonne synthèse sur les différentes politiques qui ont cherché, avec ou sans succès, à proposer en France une lecture, jamais unifiée, de la Seconde Guerre mondiale.
 


Histoire du Droit :

- Nader Hakim et Marc Malherbe (dir.), Thémis dans la Cité. Contribution à l'histoire contemporaine des facultés de droit et des juristes (Presses universitaires de Bordeaux), par Anne-Sophie Chambost.

Contribution à l’histoire de la science juridique, l’ouvrage souligne les rapports intimes qui unissent les Facultés de droit à la vie des cités qui les accueillent.



Musiques :

- Franck Médioni, Miles Davis. 80 musiciens de jazz témoignent (Actes Sud), par Eric Monnet.

Quatre-vingt musiciens de jazz racontent Miles Davis dans un ouvrage qu’il est difficile de refermer. 


Philosophie du Droit :


- Jean-Jacques Sueur (dir.), Le faux, le droit et le juste (Bruylant), par Antoine Basset.

Le droit et le faux ne sont pas antithétiques, le juste et le faux devraient l’être ; dans ce triangle paradoxal, on peut découvrir une nouvelle justesse au droit, et au faux