Dossier à l'occasion des élections européennes 2014.

Les élections européennes sont à l'oeuvre, aujourd'hui dix-sept pays de l'union sont appelés à voter ce qui sera décisif quant au choix du futur président de la Commission. L'hétérogénéité des opinions concernant le sujet épineux européen est symptomatique d'un certain « état » du monde actuel, non seulement des héritages de l'histoire (le creuset de la fondation européenne franco-allemande), mais aussi d'un rapport au présent « en crise ». Mais, s'il faut concilier les attentes d'hier et d'aujourd'hui, il faut pouvoir faire de même avec les pays qui composent cette union (de l'Europe des six à celle des vingt-huit). Ce double enjeu ne laisse pas l'opinion indifférente ; bien au contraire l' « euroscepticisme » fait cas des réactions les plus violentes, tout comme ce taux d'abstention que l'on redoute encore cette année. S'il ne s'agit pas pour nous d'opter pour l'hypothèse du poison ou la solution, il est nécessaire d'être attentif à l'opinion. 


Voici quelques cas d'analyse déjà parus sur nonfiction.fr :

 

Textes autour de la thématique européenne

 

Le récit d’espoir de Robert Salais « le projet d'Europe, le vrai, attend toujours qu'on s'en occupe » .

Résumé : Un histoire économique de la construction européenne à la fois réussie et stimulante.

 

En finir avec l’europe : "Âmes sensibles européistes, s’abstenir"

Résumé : Cet essai collectif est un pavé dans la mare, qui prétend concilier un engagement socialiste et internationaliste avec un appel à la subversion des institutions européennes existantes. Au-delà de ce parti pris assumé, les analyses qu’il contient interpellent toutes les gauches quant à leurs stratégies de sortie de crise.

 

Sauver l’europe par les nations 

Résumé : Maxime Lefebvre plaide pour une meilleure prise en compte des nations afin de contribuer à relancer le projet européen.

 

« La société du risque » : La logique du risque s'oppose alors à la logique de la démocratie.

Résumé : A partir d'une bonne analyse de l'Union européenne, le sociologue allemand Ulrich Beck envisage un avenir plus européen.

 

La mémoire de l'Europe

Résumé : Dans ce recueil d'articles et de discours, Jorge Semprun mêle intimement ses souvenirs personnels à sa réflexion sur la politique et le destin de l'Europe.

 

Les limites de l’Europe d’Etats 

Résumé : Pour l'eurodéputée Sylvie Goulard, il faut absolument changer de vision et voir que l'intérêt commun européen est dans la mise en place d'institutions légitimes et efficaces à qui l'on donne les moyens d'agir. Un livre vif à recommander ...

 

L'évolution politique, culturelle et intellectuelle des pays européens 

Résumé : Un vaste recueil critique et éclairant sur l'histoire de la construction européenne et ses principaux membres, plus que jamais d'actualité en ces temps de crise économique et institutionnelle pour le vieux continent.

 

Entretiens

 

Entretien avec Olivier Costa : « difficile intégration européenne ». 

Olivier Costa est directeur de recherche au CNRS (Centre Emile Durkheim, Sciences Po Bordeaux), directeur des études politiques et administratives au Collège d’Europe (Bruges). À l'occasion de la sortie de l'ouvrage d'Olivier Costa et Nathalie Brack Le fonctionnement de l'UE, nonfiction.fr a rencontré l'un des auteurs.

 

Théodore Passas : « Nous devrons restaurer l'idée même d'État social européen »

Depuis le 1er janvier, la Grèce a pris à la suite de la Lituanie la présidence tournante de l’Union Européenne. Même s’il s’agit d’une obligation institutionnelle, la conjoncture économique de la Grèce fait de cette fonction un véritable défi que le pays entend bien relever. Nous nous sommes entretenus avec l’Ambassadeur de Grèce en France, Théodore Passas, afin qu’il nous éclaire sur les projets que la Grèce souhaite mener.

 

Déconstruction européenne" - Entretien avec Dominique David.

À l'occasion de la parution du dernier numéro de la revue Politique étrangère (ifri) intitulé "La déconstruction européenne ?", Nonfiction.fr a rencontré son rédacteur en chef, Dominique David.

 

Une carte en bonus
 

Une nouvelle carte pour l'Europe ?
Une "nouvelle" carte de l’Europe a été publiée par The Economist qui considère que la situation géographique des Etats européens est "périmée et illogique"#nf#