Bruegel
www.bruegel.org 

Bruegel est un établissement créé officiellement à Bruxelles au début 2005 qui se définit lui-même comme un think tank européen proposant une réflexion sur "l'économie internationale et l'application des politiques économiques européennes". Il s'agit de proposer, à l'intérieur de cercles de discussions privés réunissant différents acteurs du monde de l'économie intéressés par la constitution, une entité capable de réfléchir indépendamment sur les grandes questions économiques en 2003. Ce projet a ainsi obtenu le soutient rapide de plusieurs gouvernements et entreprises européennes qui ont constitué un premier fond de lancement de 5 millions d'euros. Aujourd'hui, le budget annuel de l'organisation s'établit à 2,7 millions.

Cette "boite à idées" européenne est administrée par un conseil regroupant aujourd'hui 11 membres – entrepreneurs, universitaires, politiques – autour du président Mario Monti, lui-même décan de l'Université Bocconi à Milan et ancien commissaire économique de l'Union européenne. Le Conseil général s'occupe, entre, autres de définir le budget, les axes de recherche et la stratégie de développement ; il n'est par contre pas responsable des publications, ni des conclusions de recherche. On peut signaler que ce premier organe administratif est assisté par un Conseil scientifique dont les membres sont nommés par le Conseil général. Ce deuxième conseil est animé par Paul Seabright, professeur d'économie à l'Université de Toulouse-1, et regroupe 7 autres universitaires et spécialistes économiques dont par exemple Dani Rodrik, professeur d'économie politique internationale à Harvard.

Bruegel est un établissement qui s'appuit aussi bien sur les subventions publiques (16 Etats européens sont membres dont la France) que sur les fonds en provenance des Corporate members. Cette deuxième catégorie regroupe une pléiade de grandes entreprises et autres acteurs financiers dont par exemple Areva, DaimlerChrysler, Deutsche Bank ou encore Telecom Italia. Il est à noter que d'après le site officiel de l'institution : aucun partenaire n'a contribué seul à plus de 5% du budget total.

L'établissement s'occupe également de l'organisation de colloques et de groupes de recherche sur des thèmes liés à l'économie, de même qu'il publie des ouvrages sur le sujet. On peut citer par exemple: Energy: Choices for Europe de L-H Röller, J. Delgado et H. W. Friederiszick . Le centre de recherche publie également dans d'autres médias comme par exemple le Financial Times .
 

Bruegel rue de la charité 33 B-1210 Bruxelles Belgique
Tel : + 33 2 227 42 10
contact : info@bruegel.org


Voir aussi :

Les nouveaux think tanks de gauche

- Fondation Terra Nova

- La constellation Ségoliniste

- La Forge

- Gagner en 2012

- Cercle 21, think tank de Manuel Valls

- Institut Edgar Quinet

- Sémaphore


Les nouveaux think tanks du centre

- Les Progressistes


Les think tanks de gauche

- La République des Idées

- Fondation Jean Jaurès


Les think tanks de la gauche radicale

- Fondation Copernic

- Fondation Gabriel Peri

- Mémoire des luttes

- Maintenant, à gauche !


Les think tanks du centre


- L'Institut Kervégan

- Les Gracques


Les think tanks de droite

- Fondation pour l'innovation politique

- Fondation Concorde

- L'Institut Montaigne


Autres think tanks

- En temps réel

-
Fondation Res Publica


Pour aller plus loin sur les think tanks et les idées

- Qu’est-ce qu’un think tank ? Définitions & Modèles

- Les principaux think tanks étrangers

- Une bibliographie sommaire d’ouvrages publiés aux Etats-Unis sur les think tanks

- Nicolas Sarkozy et les idées, une interview exclusive d’Emmanuelle Mignon