Institut Kervégan
www.institut-kervegan.com


Par son histoire ancienne au regard des autres think tanks français et son caractère territorial décentralisé, l’Institut Kervégan constitue un centre d’études unique en son genre.

En 1977, Jean-Joseph Régent, président de la CCI de Nantes, décide de regrouper autour de lui les principaux acteurs économiques et sociaux de la ville pour penser l’avenir de la Métropole. Ayant pris l’habitude de se réunir chaque semaine autour de la table d’un restaurant de la rue Kervégan, ils décident de fonder ensemble "le groupe Kervégan" qui deviendra, après 23 ans de fonctionnement informel, l’Institut Kervégan en mars 2000.
 
Sans parti pris sur les thématiques de recherche, l’Institut Kervégan affiche la volonté d’être avant tout un outil pour les citoyens et la société civile. Il vise à favoriser la participation des citoyens aux choix des voies et moyens d’évolution de leur société. "Son objet est de développer un laboratoire d’idées de la société civile qui favorise l’intelligence collective des territoires", résumait souvent Jean-Joseph Régent  .

Les domaines de prédilection de l’Institut Kervégan sont l’aménagement du territoire, la société de la connaissance, l’Europe et bien entendu la métropole nantaise. Si son action est historiquement locale, Kervégan aborde également les grands problèmes contemporains à travers le prisme de la société civile, comme en témoignent ses derniers ouvrages (sur la métropole nantaise, les nouvelles technologies ou les migrants) et ses dîners-débats (sur la conquête spatiale, l’immigration…) qui ont accueilli François Fillon, Martin Hirsch, Claude Allègre, Jacques Auxiette, …

Parmi ses membres, on compte Jacques Floch, président de l'Institut (ancien secrétaire d’Etat et membre honoraire du Parlement, président de l'AUFRAN) et trois vice-présidents : Jacques Crochet (directeur général de Capfor Atlantique), Bernard Remaud (Professeur Emérite Université de Nantes et Président de la Commission des Titres Ingénieurs) et Emilie Sarrazin (Chef de Projet ouverture sociale Grandes Ecoles de Nantes).


42 bis rue Fouré
44000 Nantes
Tel : 02.40.12.41.41 / Fax : 02 40 12 41 51
Mail : contact@institut-kervegan.com
Web : www.institut-kervegan.com

 

* Article mis à jour le 29 juin 2010.


Voir aussi :

Les nouveaux think tanks de gauche

- Fondation Terra Nova

- La constellation Ségoliniste

- La Forge

- Gagner en 2012

- Cercle 21, think tank de Manuel Valls

- Institut Edgar Quinet

- Sémaphore


Les nouveaux think tanks du centre

- Les Progressistes


Les think tanks de gauche

- La République des Idées

- Fondation Jean Jaurès


Les think tanks de la gauche radicale

- Fondation Copernic

- Fondation Gabriel Peri

- Mémoire des luttes

- Maintenant, à gauche !


Les think tanks du centre

-
Les Gracques


Les think tanks de droite

- Fondation pour l'innovation politique

- Fondation Concorde

- L'Institut Montaigne


Autres think tanks

- En temps réel

- Bruegel

- Fondation Res Publica


Pour aller plus loin sur les think tanks et les idées

- Qu’est-ce qu’un think tank ? Définitions & Modèles

- Les principaux think tanks étrangers

- Une bibliographie sommaire d’ouvrages publiés aux Etats-Unis sur les think tanks

- Nicolas Sarkozy et les idées, une interview exclusive d’Emmanuelle Mignon