Voici les dernières critiques parues sur nonfiction.fr :

 

 

Gender Studies :

- Elsa Dorlin, La matrice de la race. Généalogie sexuelle et coloniale de la nation française, (La Découverte), par Sophie Burdet.

La femme et l’étranger sont politiques. Où l'on apprend comment le corps des esclaves et des femmes (utérus y compris) ont pu être sièges de la Nation.
 

Littérature :

- Anne Coudreuse, Françoise Simonet-Tenant, Pour une histoire de l’intime et de ses variations, (L’Harmattan), par Agnès Cousin de Ravel.

Une approche pluridisciplinaire qui fait le point sur les fluctuations de la notion d’intime du XVIIe siècle à nos jours.
 

Philosophie :

- Florence Burgat, Penser le comportement animal. Contribution à une critique du réductionnisme, (MSH), par Hicham-Stéphane Afeissa.

Un livre sur le comportement animal appelé à faire date dans l'histoire de la philosophie animale française.

- Moritz Schlick, Théorie générale de la connaissance, (Gallimard), par Jean-Baptiste Fournier.

L'Opus Magnum du fondateur du Cercle de Vienne est enfin disponible en Français dans la belle traduction de C. Bonnet. Précieux index et riche présentation. Une oeuvre et une édition de référence.

- Frédéric Nef, Traité d’ontologie à l’usage des non-philosophes (et des philosophes),  (Gallimard), par Yann Schmitt.
 

Psychanalyse :

- Charles Melman, Problèmes posés à la psychanalyse, (Erès), par Francisco Rengifo.

Ce dernier ouvrage de Charles Melman correspond à la transcription de son séminaire qui a eu lieu à l'amphithéâtre Magnan de l'Hôpital Sainte-Anne, dans les années  1993-1994. Un grand nombre de questions es traité par l'auteur, aussi bien sur le plan clinique que sur le plan théorique. Le lecteur pourra saisir, au fil des leçons, les réponses aux questions fondamentales qui vont de la question des origines à la vie contemporaine, de la clinique à la politique, du symptôme à l’éthique, bref, des questions qui concernent les impasses du langage, et leur corrélat dans la malédiction sur le sexe qui caractérise le malaise dans la civilisation.

Sociologie :

- Jean-Pascal Daloz, The Sociology of Elite Distinction: From Theoritical to Comparative Perspectives,  (Palgrave Macmillan), par Marianne Blanchard.

Un ouvrage ambitieux sur les pratiques des élites qui reste avant tout un manuel, avec les atouts et les défauts inhérents au genre