Voici les dernières critiques parues sur nonfiction.fr:
 
Arts Visuels :


- Herbert Molderings, L'évidence du possible. Photographie moderne et surréalisme (Textuel), par Etienne Helmer.


Ce recueil d'articles de Herbert Molderings revient sur la naissance de le "Nouvelle photographie", et la progressive appropriation de ce medium par les mouvements artistiques comme le surréalisme.


Environnement et Développement Durable :


- Vincent Courtillot, Nouveau Voyage au Centre de la Terre (Odile Jacob), par Valérie Masson-Delmotte.


Vincent Courtillot souhaitait montrer que "le géologue a plus à apprendre au climatologue que celui-ci n’en a conscience" - mais la partie "climat" de l'ouvrage est émaillée d'inexactitudes.


Géographie :

- Jean-Luc Pinol, Maurice Garden, Atlas des Parisiens. De la Révolution à nos jours (Parigramme), par Mathias Roux.

 

Cet atlas explore le cadre de vie des Parisiens du XVIIIè siècle à nos jours.

Histoire:


- François-Xavier Fauvelle-Aymar, La mémoire aux enchères. L'idéologie afrocentriste à l'assaut de l'histoire (Verdier), par Lancelot Arzel.

Les guerres de mémoires coloniales n’en finissent pas. Preuve à l’appui avec, ici, les divagations de l’afrocentrisme.

- Stéphane Courtois, Communisme et totalitarisme (Perrin), par Philippe de Lara.

Un recueil de textes sur les origines du totalitarisme, sur la comparaison et les relations entre nazisme et communisme, sur l’héritage du totalitarisme communiste en Europe.

- Jacques Chirac, Chaque pas doit être but. Mémoires (Nil), par Xavier Bouvet.

Les souvenirs d’un drogué du présent et de l’action.


Musiques :


- Pacôme Thiellement, Cabala: Led Zeppelin occulte (Hoebeke), par Romaric Gergorin.


Pacôme Thiellement dévoile la mission secrète de Led Zeppelin : retrouver l’harmonie perdue de l’homme avec lui-même et son lien avec le monde.

Religions :


-  Louis Massignon, Ecrits mémorables (Robert Laffont), par Claire Gallien.

Qui se souvient de Louis Massignon? Robert Laffont, qui publie deux tomes imposants extraits d'une œuvre protéiforme, à la fois théologique, scientifique, politique et poétique.