Nouveau rendez-vous de débats, les "mardis du Grand Palais" organisent, en partenariat avec les Presses universitaires de France, un premier cycle de quatre conférences consacré aux droits de l'homme. Ce cycle fait écho au 60e anniversaire, le 10 décembre prochain, de la Déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen, adopté à Paris au Palais de Chaillot, et à la publication récente du Dictionnaire des droits de l'homme   (critique à venir sur nonfiction.fr).

Les débats auront lieu tous les mardis soirs, du 25 novembre au 16 décembre. Portant sur des thèmes variés (biotechnologies, liberté de création, définition de nouveaux droits à l'heure de la mondialisation, universalité des droits de l'homme), ils convient des personnalités au profil varié – journalistes, juristes, scientifiques, médecins, philosophes – parmi lesquelles Henri Korn, Bertrand Mathieu, Claude Sureau, Yves Michaud, Yves Charles Zarka, Michela Marzano, Joël Andriantsimbazovina, Jean-François Mattéi, Philippe Thureau-Dangin, …

* Voir le programme détaillé

 

À lire également sur nonfiction.fr :

- Joël Andriantsimbazovina, Hélène Gaudin, Jean-Pierre Marguénaud, Stéphane Rials, Frédéric Sudre, Dictionnaire des droits de l'homme (PUF), par Thomas Hallier.

Objet en devenir, polémique et parfois difficile à cerner, les droits de l'homme sont ici remarquablement mis en perspective par ce dictionnaire.

- Entretien avec Mario Bettati, inventeur du "droit d'ingérence" et co-directeur de la nouvelle édition commentée de la Déclaration universelle des droits de l'homme (Gallimard, "Folio actuel"), réalisé par Nicolas Leron

- Grand entretien avec Joël Andriantsimbazovina, co-directeur du Dictionnaire des droits de l'homme (PUF),réalisé par Thomas Hallier. Cet entretien est en sept parties.