Nonfiction.fr avait annoncé en octobre dernier la future constitution de Terra Nova, think tank de gauche, proche du monde politique. Aujourd’hui, c’est chose faite : la Fondation a officiellement été créée ce mardi 13 mai. Prenant pour référence le Policy Network, de tendance blairiste en Grande-Bretagne, ou le Center for American Progress, think tank étatsunien proche des démocrates, Terra Nova se propose de "contribuer à la rénovation intellectuelle de la gauche en France et en Europe" . Il s’agit aussi pour elle de devenir le pendant politique de l’Institut Montaigne, proposant et s’investissant auprès des leaders politiques de gauche, sans toutefois s’identifier entièrement au simple Parti socialiste.
La volonté de la nouvelle Fondation est de constituer un camp progressiste capable d’agir et de formuler des "propositions concrètes au profit des leaders politiques" afin de "contribuer à faire émerger une doctrine progressiste européenne". Présidé par Olivier Ferrand, ancien conseiller de Lionel Jospin et proche de Dominique Strauss-Kahn, Terra Nova regroupe responsables politiques, intellectuels et personnalités de la société civile dans un camp progressiste allant des réformistes du PCF au Modem. Marc-Olivier Padis, rédacteur en chef de la revue Esprit, occupe, par exemple, la place de directeur éditorial. On retrouve aussi Michel Rocard, l’ancien Premier ministre socialiste, à la présidence du conseil d’orientation scientifique.
Pour budget, Terra Nova annonce un million d’euros pour débuter, au titre d’un mécénat d’entreprises dont celui de Microsoft France. C’est nettement moins que ses modèles anglo-saxons et même trois fois moins que l’Institut Montaigne.
On l’aura compris, 2012 est déjà dans toutes les têtes. Après trois élections présidentielles ratées, la gauche française apparaît condamnée à changer d’approche si elle ne veut pas essuyer un nouvel échec. L’objectif de Terra Nova sera donc de préparer le futur, de mettre en œuvre une mobilisation intellectuelle en se distinguant, autant que faire se peut, des luttes partisanes.
Terra Nova dans la presse:
- revue de presse sur le site officiel.
- "Une fondation pour refonder", Paul Quinio (Liberation.fr).
- "Terra Nova, une fondation pour "rénover la matrice" de la gauche", Jean-Michel Normand (Le Monde.fr).
Voir aussi :
Les nouveaux think tanks de gauche
- La constellation Ségoliniste
- La Forge
- Gagner en 2012
- Cercle 21, think tank de Manuel Valls
- Institut Edgar Quinet
- Sémaphore
Les nouveaux think tanks du centre
- Les Progressistes
Les think tanks de gauche
- La République des Idées
- Fondation Jean Jaurès
Les think tanks de la gauche radicale
- Fondation Copernic
- Fondation Gabriel Peri
- Mémoire des luttes
- Maintenant, à gauche !
Les think tanks du centre
- L'Institut Kervégan
- Les Gracques
Les think tanks de droite
- Fondation pour l'innovation politique
- Fondation Concorde
- L'Institut Montaigne
Autres think tanks
- En temps réel
- Bruegel
- Fondation Res Publica
Pour aller plus loin sur les think tanks et les idées
- Qu’est-ce qu’un think tank ? Définitions & Modèles
- Les principaux think tanks étrangers
- Une bibliographie sommaire d’ouvrages publiés aux États-Unis sur les think tanks
- Nicolas Sarkozy et les idées, une interview exclusive d’Emmanuelle Mignon
--
Crédit photo: Flickr.com/ whorange
Terra Nova, un nouveau think tank de gauche
- Publication • 16 mai 2008
- Lecture • 7 minutes
- Version PDF