En ce 9 mai, nonfiction.fr vous propose cette semaine un dossier consacré à l'Europe. De nombreux livres récemment parus, de même qu'une journée de débats à Lille le 7 mai, interrogent en effet cette dernière dans son identité, son histoire, ses valeurs, ses perspectives.


Au sommaire de ce dossier :


Sur l'identité et l'histoire de l'Europe :

- Un compte-rendu de la journée de débats organisée à Lille le 7 mai,  par Mathias Mégy.

- Une critique du livre d'Élisabeth du Réau, L'idée d'Europe au XXe siècle (Complexe), par Pierre Chancerel.
Un livre original qui aborde la construction européenne par les idées.

- Une critique du livre de Jean-François Mattéi, Le regard vide (Flammarion), par Bastien Engelbach.
J.-F. Mattéi défend l’universalité du regard européen marqué par le souci de l’âme et enjoint au retour de la transcendance, mais néglige le rôle de l’altérité.

- Une critique du livre dirigé par Bronislaw Geremek et Robert Picht, Visions d'Europe (Odile Jacob), par Caroline Pichon.
Sous la direction de B. Geremek et R. Picht, un ouvrage passionnant qui, par-delà le constat d’une crise de l’Europe, cherche à dessiner des perspectives d’avenir.

- Une critique du livre de Geert Mak, Voyage d'un européen à travers le XXe siècle (Gallimard), par Éric L'Helgoualc'h.
Geert Mak nous offre une plongée séduisante dans l'histoire de notre continent.

- Notre présentation du livre de Tony Judt, Après-guerre. Une histoire de l'Europe depuis 1945 (Armand Colin), avec des critiques de Guillaume Calafat, Maxime Lefebvre, Mathias Mégy et Frédéric Martel.


Sur la construction européenne :

- Une critique du livre de Marie-Thérèse Bitsch, Histoire de la construction européenne de 1945 à nos jours (Complexe), par Pierre Chancerel.
Un livre pratique qui souffre cependant de n'être pas actualisé.

- Une critique du livre de Raoul Marc Jennar, Quelle Europe après le non ? (Fayard), par Éric L'Helgoualc'h.
Après le rejet de la Constitution européenne, voici un ouvrage - décevant - de propositions 'pour une autre Europe'...

- Une critique du livre de Roland Hureaux, Les hauteurs béantes. La dérive idéologique de la construction européenne (François-Xavier de Guibert), par Éric L'Helgoualc'h.
Une charge excessive contre la construction européenne, accusée de reproduire, sur un mode mineur, les mécanismes propres aux sociétés totalitaires.


Sur le modèle social européen :

- Une critique du livre de Gøsta Esping-Andersen, Trois leçons sur l'État-providence (Seuil), par Gérôme Truc.
Quelques leçons sur l'avenir de la protection sociale en Europe. Un petit ouvrage pas toujours innovant mais à coup sûr stimulant.

- Une critique du livre de Anthony Giddens, Le nouveau modèle européen (Hachette Littérature/Telos), par Pierre-Louis Bras.
Anthony Giddens pose ici les bases d'une réflexion sur le modèle social et son contenu, en opposant protection sociale "positive" et "traditionnelle".


Sur l'économie européenne :

- Une critique du livre de Barry Eichengreen, The European Economy since 1945 : Coordinated Capitalism and Beyond (Princeton University Press), par Éric Monnet.
Une histoire de l'économie européenne qui analyse le rôle des institutions dans la croissance et éclaire les enjeux actuels.

- Une critique du livre de Patrick Artus, Les incendiaires. Les Banques centrales dépassées par la globalisation (Perrin), par André Bernay.
Cet essai de Patrick Artus, au titre provocateur, propose une synthèse originale sur le système monétaire international et ses mécanismes.


Sur quelques pays européens :

- Une critique du livre dirigé par Agnès Alexandre-Collier, Bernard d'Hellencourt et Pauline Schnapper, Le Royaume-Uni et l'Union européenne depuis 1997 (Presses universitaires de Dijon), par François Debeusscher.
Un aperçu sur la politique européenne de Tony Blair, à l'heure où celui-ci postule à la présidence de l'Union européenne.

- Une présentation de l'Atlas de la Roumanie (La Documentation française), par Nicolas le Brazidec.
Un atlas richement documenté sur la Roumanie de la transition post-socialiste.

- Une présentation du Dictionnaire du monde germanique (Bayard), par Caroline Pichon.
Une exploration inédite de l’aire culturelle germanique et de l’influence qu’elle a exercée sur les autres univers linguistiques.

- Une critique du livre de Matthias Matussek, Nous les Allemands (Saint-Simon), par Maxime Lefebvre.
Une défense de la ‘fierté nationale’ allemande qui, sans tomber dans le révisionnisme, confine parfois au conservatisme, au détriment de l’identité européenne.


Sur quelques personnalités européennes :

- Une critique du livre de Simone Veil, Une vie (Stock), par Pierre Savy.
Simone Veil revient sur ses expériences et ses engagements, notamment au nom de la mémoire des crimes passés, de l'Europe et des droits de l'homme.

- Une critique du livre de Florence Faucher-King et Patrick le Galès, Tony Blair 1997 - 2007. Le bilan des réformes (Presses de Sciences Po), par Éloïse Cohen de Timary.
Un bilan des réformes de Tony Blair à partir des politiques publiques mises en oeuvre, des transformations du parti travailliste et de l'évolution du rapport aux citoyens.

- Une critique du livre de Florence Faucher-King et Patrick le Galès, Tony Blair 1997 - 2007. Le bilan des réformes (Presses de Sciences Po), par Henri Verdier.
Modèle ou repoussoir, il joue un rôle central dans le débat politique, mais un rôle décalé. Qui connaît, ici, les réalisations, les résultats ou les échecs de dix ans d’exercice du pouvoir de cet homme singulier ?

- Une critique du livre de Marco Damilano, Fabio Martini, Mariagrazia Gerina, Veltroni, il piccolo principe (Sperling et Kupfer), par Antoine Aubert.
Une biographie qui revient sur le parcours du successeur de R. Prodi à la tête de la gauche italienne.