Daniel BOUGNOUX
critique à nonfiction.fr
Daniel Bougnoux, philosophe, est professeur émérite à l'université Stendhal de Grenoble-III. Il a enseigné depuis 1973 dans cette université la littérature moderne et contemporaine, avant de se tourner vers les sciences de l'information-communication, discipline dans laquelle il a soutenu en 1988 sa thèse d'État, consacrée à la communication circulaire et aux jeux de l'auto-référence. En 1976, il a fondé la revue trimestrielle Silex, puis participé aux côtés de Régis Debray à l'aventure des Cahiers de médiologie, devenus aujourd'hui la revue Médium.
Cette sensibilité ou curiosité médiologique l'a conduit à écrire une dizaine d'ouvrages (notamment Introduction aux sciences de la communication, coll. Repères à La Découverte, et dernièrement La Crise de la représentation, chez le même éditeur). Il tient également le blog Le randonneur pour La Croix.
Daniel Bougnoux dirige également l'édition des œuvres romanesques complètes d'Aragon dans la bibliothèque de la Pléiade, et il a publié sur cet auteur Le Vocabulaire d'Aragon aux éditions Ellipses, ainsi que deux Foliothèque.