Voici les dernières critiques parues sur nonfiction.fr :


Arts vivants :

Une critique des actes du colloque Histoire du spectacle militant (Entretemps), par Simon Chemama.
Un survol bien mené du théâtre militant des années 60 à 1981 : révolution des formes, mode d'action sociale et luttes intestines. Se lit comme un bon roman.


Asie :

Une critique du livre de Gilbert Etienne, Chine-Inde, la grande compétition (Dunod), par Joël Ruet.
Un ouvrage ambitieux qui se propose de faire le point sur l'émergence de deux grandes Nations – la Chine et l’Inde.


Design :

Une critique du livre dirigé par Myriam Zuber-Cupissol, Pierre Paulin, le design au pouvoir (RMN), par Emmanuel Bérard.
Catalogue de l'exposition Pierre Paulin au Mobilier national jusqu'au 27 juillet. Rétrospectives de commandes émanant de Georges Pompidou et François Mitterand.


Droit :

Une critique croisée de l'ouvrage de Pierre Hazan, Juger la guerre, juger l'Histoire (presses universitaires de France) et de l'ouvrage collectif, 2007, l'année des bilans. Leçons et perspectives face à la clôture des premiers tribunaux internationaux paru aux éditions de l'International justice tribune, par Thomas Hallier.
Deux ouvrages tirant les leçons des expériences passées de justice internationale et offrant des perspectives de (pour)suites au sortir des violences de masse.


Économie :

Une critique du livre de Barry Eichengreen, The European Economy since 1945 (Princeton University Press), par Éric Monnet.
Une histoire de l'économie européenne qui analyse le rôle des institutions dans la croissance et éclaire les enjeux actuels.


Essais politiques :

Une critique du livre d'Olivier Besancenot et Michael Löwy, Che Guevara : une braise qui brûle encore (Mille et une nuits), par Frédéric Martel.
Le néo-guévarisme d'un révisionniste nommé Olivier Besancenot.


Gender studies :

Une critique du livre collectif, 14 femmes (Gallimard), par Marta Segarra.
Ce livre fait le portrait de 14 femmes contemporaines qui seraient des représentantes, célèbres ou anonymes, d'un nouveau féminisme "pragmatique".

Une critique du livre de Réjane Sénac-Slawinski, L'ordre sexué. La perception des inégalités femmes-hommes (PUF), par Anne Gauvillé.
Un éclairage précieux sur la manière dont, aujourd'hui en France, l'altérité questionne le mythe de l'égalité républicaine.


Histoire :

Une critique du livre dirigé par Fabien Boully, Vincent Chenille et Françoise Hache-Bissette, James Bond (2)007 (Belin), par Vincent Duménil.
Fruit d'un colloque d'histoire culturelle dédié à 007, ce livre explore les facettes de l'univers bondien.

Une critique du livre de Catherine Goussef, L'exil russe, 1920-1929 (CNRS Éditions), par Emmanuelle Loyer.
Cette première étude sur l'exil des Russes en France dans l'entre-deux guerres comble judicieusement certaines lacunes de l'histoire de l'immigration.

Une critique du livre d'Antoine Follain, Le village sous l'Ancien Régime (Fayard), par Antoine Roullet.
Un livre destiné à marquer l'histoire rurale française.


Justice :

Une critique du livre d'Angèle Christin, Comparutions immédiates (La Découverte), par Anne Berriat.
Pratique judiciaire en plein essor, la comparution immédiate conduit à s’interroger sur la délicate conciliation entre justice et urgence.


Musiques :

Une critique du livre de Jean-Jacques Rousseau, Dictionnaire de musique (Actes Sud), par Julien Brun.
Une réédition d'un ouvrage rare, essentiel, somme sans commune mesure sur la musique de son siècle par le philosophe et compositeur des Lumières.

Une critique du livre de Sophie Rosemont, San Quentin Jazz Band (Grasset), par Sophie Rosemont.
Histoire d'un jazz band entre brutalité carcérale et couloir de la mort, avec la drogue pour dénominateur commun.


Philosophie :

Une critique du livre dirigé par Jean-François Braunstein, Canguilhem (Presses universitaires de France), par Anthony Ballenato.
Retour sur la formulation par Canguilhem d'une critique de la psychologie, "philosophie sans rigueur", et de ses instruments aliénants.

Une critique du livre de Bernard Stiegler, Économie de l'hypermatériel et psychopouvoir (Mille et une nuits), par Bastien Engelbach.
Contre les discours technophobes, B. Stiegler enjoint à une pensée de la technique restituant sa place dans le domaine du savoir pour nous prémunir de ses périls.


Politique de la ville :

Une critique du livre de Mike Davis, Le stade Dubaï du capitalisme (Les prairies ordinaires), par Xavier Desjardins.
L’exemple de Dubaï, ville aux projets démesurés, permet une analyse de l'inscription de la mondialisation dans le monde arabe, intéressante mais parfois hâtive.


Politique culturelle :

Une critique du livre d'Antoine de Baecque, Crises dans la culture française (Bayard), par Pierre Lungheretti.
Un travail d'inventaire de cette vache sacrée qu'est la politique culturelle française, dont celle menée par les gouvernements de gauche, pas ménagés.