<p>Suite &agrave; la pouss&eacute;e de l'extr&ecirc;me-droite au sein de l'hexagone, Nonfiction vous propose un dossier permettant de comprendre les causes et les soubassements de ce r&eacute;sultat.</p>

Au cours des dernières années, plusieurs essais ont été écrits sur la thématique de l'extrême-droite, du populisme, de l'effondrement de la démocratie, la montée du racisme et l'islamophobie. Cette liste, courte, permet de brosser efficacement ces différentes thématiques, et constitue une introduction à notre travail sur l'extrême-droite, qui sera complété par d'autres ouvrages, brèves et interviews.

L'Europe et la fièvre populiste : géopolitique des extrèmes droites en Europe

Cet ouvrage s’inscrit donc dans un contexte politique inédit et offre des clés de compréhension essentielles à ceux qui s’interrogent sur ce phénomène nouveau. A travers une construction originale - puisque chaque chapitre est consacré à une situation nationale - les auteurs dressent un panorama des extrêmes-droites européennes qui va du Jobbik hongrois à l’Aube dorée grecque en passant par les radicalismes nés en ex-Yougoslavie ou en Scandinavie ou encore l’UKIP britannique.

Peut-on se soigner du Front National ?

Une tentative engagée et audacieuse de théorisation du FN par le philosophe Bernard Stiegler dans son ouvrage Pharmacologie du Front National. Au lieu de passer son temps à s’offusquer de [...], à protester contre ou à dénoncer cette « montée en puissance », l’auteur de l’essai adopte une démarche plus conventionnelle : faire justice d’abord à la situation en l’expliquant, puis mettre au jour les conditions de la crédibilité du discours du FN, enfin, donner quelques matériaux pour une nouvelle appropriation de la politique

L’avènement du "populisme liquide"

Dans un livre d’entretien, le sociologue Raphaël Liogier décrypte les vicissitudes de la société française, qu’il décrit en proie à l’islamo-paranoïa et à un populisme rampant.

L'émergence de nouvelles radicalités

Dans un climat délétère où la défiance vis-à-vis de la politique et de ses représentants n'a jamais été aussi prononcée, le journaliste Frédéric Haziza tente ici de retracer la généalogie d'une frange de l'extrême-droite contemporaine.

Gustave Le Bon : influence de l'extrême droite

Sa pensée inspire toute une théorie du commandement, s’inscrivant dans un mouvement de légitimation de la figure du chef. L’extrême droite, dont le rapport au leadership et à l’autorité est particulièrement caricatural, s’inspire très largement de ce penseur.

La démocratie peut-elle mourir de ses excès

Dans un livre important, Dominique Schnapper, dans la filiation de Montesquieu, se penche sur les dévoiements de la dynamique démocratique et le risque de voir remettre en question les principes qui la fondent. Un diagnostic inquiet mais nécessaire, d’autant que l’avenir n’est pas écrit.

Où l’on reparle du racisme sous toutes ses coutures

Malgré quelques défauts importants, ce dictionnaire pourrait mériter le titre d’encyclopédie.

Carton rouge à la politique de l'immigration

Dans un style alerte, l’auteur se livre à une critique sans concession de la façon dont sont traités les étrangers "illégalisés".

Déconstruction de l'Islamophobie

Dans ce bref livre, l’auteur essaie de rectifier les propos diffusés et entretenus par un certain nombre de personnalités publiques dans lesquels l’Islam apparaît comme une menace et l’ennemi contre lequel la société doit s’unir. Il veut rétablir la vérité contre certaines thèses présentées comme des faits avérés.

Un Jean-Marie Le Pen dépassionné ?

Cette biographie de Jean-Marie Le Pen avait fait du bruit dans les médias, nous étions en 2012, car les auteurs Philippe Cohen et Pierre Péan décidaient d'aborder sa vie "comme un sujet d’enquête banal, sans a priori"#nf#