Afrique-Maghreb :
Une critique du livre de Souleymane Bachir Diagne, Léopold Sédar Senghor, l'art africain comme philosophie (Riveneuve), par Etienne Smith.
Une lecture de Senghor qui tente de le sauver du culturalisme.
Une critique du livre de Florian Pajot, Joseph Ki-Zerbo. Itinéraire d'un intellectuel africain au XXe siècle (L'Harmattan), par Benoît Beucher.
Il y a près d’un an disparaissait Joseph Ki-Zerbo, savant et politique burkinabè, dont deux textes retracent aujourd’hui le parcours.
Economie:
Une critique de La revue anniversaire de l'OFCE (Presses de Sciences Po), par Patrick Cotelette.
Avec ce numéro anniversaire de la revue de l’OFCE, c’est l’ensemble des grandes questions économiques contemporaines qui est présenté.
Esthétique:
Une critique du livre de Marc Jimenez (dir.), Arts et pouvoir (Klincksieck), par Stéphane Leteuré.
Subversion, propagande ou indifférence. Quelle est la nature et l'évolution des relations entre l'art et le pouvoir ?
Histoire:
Une critique du livre d'Israël Finkelstein, Un archéologue au pays de la Bible (Bayard), par Claire Sotinel .
Un recueil d'articles inégaux sur l'archéologie biblique destiné en priorité à un public averti.
Géographie:
Une critique du livre de Frédéric Landy, Emmanuel Lézy, Sophie Moreau (dir.), Les raisons de la géographie (Karthala), par Catherine Fournet-Guerin.
Des 'mélanges' en forme d'hommage à un des plus grands tropicalistes français.
Histoire de la médecine:
Une critique du livre de Allan M. Hornblum, Sentenced to science. One black man's story of imprisonment (Pennsylvania state university), par Christian Bonah.
Entre scandale et scoop croustillant, l'histoire d'expérimentations humaines défraye les chroniques occidentales depuis plus d'un siècle.
Musique:
Une critique du livre de Alex Ross, The rest is noise (Farrar Straus Giroux / Fourth Estate),
par Karol Beffa:
Histoire de la musique et musique de l'Histoire ; six bonnes raisons de lire et aimer ce livre.
et de ce même livre par Réda Soufi:
Une analyse des liens étroits entre la création musicale et la politique - et donc l'Histoire - au 20ème siècle.
Une critique du livre de Jean Yves Leloup et Jean-Philippe Renoult, Global techno, voyage initiatique au coeur de la musique électronique (Scali), par Jérôme Provençal.
'Remixé', cet itinéraire initiatique érudit et cosmopolite, écrit par des connaisseurs de la scène électronique, a gardé toute sa pertinence.
Une critique du livre d'Alan Riding et Leslie Dunton-Downer (dir.), L'Opera (Gründ), par Jean-Philippe Thiellay.
Conçu comme un guide touristique, le nouvel opus des éditions Gründ est un agréable livre dont les connaisseurs se passeront.
Une critique du livre de Marie-Christine Vila, Paris musique. De l'école de Notre-Dame à la Cité de la musique, huit siècles d'histoire (Parigramme), par Stéphane Leteuré.
Ecrivain et musicographe, Marie-Christine Vila propose une histoire du lien entre la capitale et l’activité musicale du Moyen-Age à nos jours.
Réforme de l'Université:
Une critique du livre de Christophe Charle et Charles Souiller (dir.), Les ravages de la modernisation universitaire en Europe (Syllepse), par Laurent Bouvet.
Partis pris idéologiques, analyses tronquées, absence de propositions concrètes... cet ouvrage n'évite pas les écueils classiques de ce genre de débat.
Spectacle vivant:
Une critique du livre d'Antoine Bourseiller, Sans relâche, histoire d'une vie (Actes Sud), par Gilles Costaz.
L’ancien directeur du Studio des Champs-Elysées et de l’Opéra de Nancy se raconte : Genet et Camus parmi les passants les plus importants de sa vie.
Stratégie, Défense et Sécurité:
Une critique du livre de Frédéric Charpier, La CIA en France. 60 d'ingérence dans les affaires françaises (Seuil), par Philippe Rousselot.
Si le contenu de l'ouvrage devait être conforme à son titre, il ne ferait guère plus de dix pages, bien qu'il soulève d'intéressantes questions.