Voici les dernières critiques parues sur nonfiction.fr :


Architecture, design :

- la critique du livre dirigé par Patrick Gries, Andrea Branzi (Fondation Cartier), par Tony Côme.
Peu commenté mais riche d’images, le catalogue Open Enclosures présente l’actualité du travail d’Andrea Branzi, grand représentant du design italien.


Communication :

- la critique du livre de Sébastien Bohler, 150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule (Dunod), par Nicolas Gaudemet.
Une analyse psychologique de la consommation télévisuelle : pédagogique malgré la thèse simplificatrice de la manipulation du public.


Environnement et développement durable :

- la critique du livre de Geneviève Férone, 2030, le krach écologique (Grasset), par Valérie Masson-Delmotte.
Un ouvrage accessible à tous qui propose une approche pragmatique des défis environnementaux de demain.

- la critique du livre de Françoise Bourquelot, L'homme et la betterave à sucre (Association Radio Valois Multien), par Nicole Mathieu.
Un récit qui excelle dans l'évocation des choses et des gens et que sa valeur à la fois narrative et universelle rend propre à toucher un large public.

- Une critique du livre dirigé par Grands barrages et habitants (Maison des Sciences de l'Homme/Quae), par Hicham-Stéphane Afeissa
Un ouvrage qui entend ne pas dissocier les impacts environnementaux des impacts sociaux impliqués par la construction des grands barrages.


Europe :

- la critique du livre de Elie Barnavi et Krzysztof Pomian, La révolution européenne (Perrin), par Nicolas Leron.
La révolution tranquille et discrète que constitue la construction européenne sous le prisme d’une histoire unifiée de l’Europe.

- la critique du livre de Thierry Chopin, Le bal des hypocrites : France-Europe (Saint-Simon/Lignes de repères), par Alexandre Barthon de Montbas.
Le Bal des hypocrites constitue, dans l’ensemble, un très bon état des lieux des principaux enjeux politiques actuels de la construction européenne.


Histoire :

- la critique du livre de Jérôme Baschet, L'iconographie médiévale (Gallimard), par Giulia Puma.
Jérôme Baschet publie un nouvel ouvrage passionnant dans lequel il refonde et réhabilite le terme d’iconographie et sa pratique.

- la critique du livre dirigé par Christian Bougeard, Un siècle de socialisme en Bretagne (Presses universitaires de Rennes), par David Valence.
Situer les succès récents des socialistes en Bretagne dans un siècle d'histoire politique : tel était l'objectif, partiellement rempli, de ce colloque.


Musique :

- la critique du livre d'Antoine Hennion, La passion musicale (Métailié), par Lucille Lisack.
Un ouvrage qui, quinze ans après sa première édition, replace au centre de la sociologie de la musique la notion de médiation.

- la critique du livre de Violaine Schütz, Around the world : Daft Punk (Scali), par Sophie Rosemont.
Le portrait documenté d’un groupe et d’une époque à travers l’analyse d’un morceau emblématique.