- Une critique du livre de Sabine Cessou, Johannesburg, la fin de l'Apartheid : et après ? (Autrement), par Hervé Charton.
À l'heure où l'Afrique du Sud est secouée d'intenses violences xénophobes, ce livre décrit une Johannesburg pleine de ressources et d'avenir.
Arts plastiques :
- Une critique du livre de Jean Baronnet, Les Parisiens sous l'occupation (Gallimard), par Éléonore Challine.
Un livre qui mérite d'être vu, offrant un regard essentiellement esthétique sur Paris occupée. Ce qui peut choquer. Y manque une mise en contexte critique.
Cinéma :
- Une critique du livre de Maxime Scheinfeigel, Jean Rouch (CNRS Editions), par Laetitia Kugler.
Le premier ouvrage entièrement consacré à la figure de Jean Rouch, chantre de l’anthropologie filmique de 1947 à sa mort, en 2004.
- Une critique du rapport du club des 13, Le milieu n'est plus un pont mais une faille (Stock), par Cloé Korman.
Un rapport qui constitue une excellente base de réflexion, tant par les propositions formulées que les craintes tacites qu'il exprime.
- Une critique du rapport du club des 13, Le milieu n'est plus un pont mais une faille (Stock), par Marguerite Chabrol.
Derrière les enjeux économiques, le rapport Ferran ouvre plusieurs questions sur les contradictions liées à la double dimension auteuriste et populaire du cinéma.
- Une critique du livre de David Vasse, Le nouvel âge du cinéma d'auteur français (Klincksieck), par Mathias Sabourdin.
David Vasse propose une analyse inédite et très précise des courants qui traversent le cinéma d’auteur en France depuis la fin des années 1980.
Éducation :
- Une critique du livre de Nathalie Mons, Les nouvelles politiques éducatives. La France fait-elle les bons choix ? (PUF), par Olivier Rey.
Féminisme :
- Une critique de l'anthologie établie par Elsa Dorlin, Black feminism. Anthologie du féminisme africain-américain 1975 - 2000 (L'Harmattan), par Arlette Gautier.
Une anthologie qui offre une première approche de ce qu'est le "black feminism".
Gender studies :
- Une critique du livre de Florence Rochefort, Le pouvoir du genre. Laïcités et religions, 1905 - 2005 (Presses universitaires du Mirail), par Anne Gauvillé.
Revisiter l’histoire de la laïcité du point de vue du genre : un défi relevé !
Histoire :
- Une critique du livre de Sylvain Gouguenheim, Aristote au Mont-Saint-Michel (Seuil), par Rémi Gaillard.
Quelle est la part de l'apport musulman dans la constitution de la culture européenne au Moyen Age ?
Justice :
- Une critique du livre de Thierry Baranger et Gilda Nicolau, L'enfant et son juge. La justice des mineurs au quotidien (Hachette Littératures), par Claire Brisset.
Un ouvrage venant très opportunément souligner les fondements théoriques et la pratique découlant de la justice des mineurs.
Langue française :
- Une critique du livre d'Alain Rey, Lexi-com' De la bravitude à bling-bling (Fayard), par Thomas Mercier.
Quand Alain Rey analyse les termes employés durant la campagne présidentielle, cela donne lieu à des analyses certes partiales mais d'une grande force d'évocation.
Littérature :
- Une critique du livre de David Grossman, Dans la peau de Gisela. Politique et création littéraire (Seuil), par Mathilde Labbé.
La création littéraire, comme ouverture à l'altérité, peut donner prise à une réflexion politique conduisant vers la paix.
- Une critique du livre de Franco Moretti, Graphes, cartes et arbres. Modèles abstraits pour une autre histoire de la littérature (Les prairies ordinaires), par Jean-Christophe Valtat.
Comment mettre au service de la lecture et de l'interprétation des textes des outils issus d'autres disciplines comme la géographie ou la théorie de l'évolution ?
Musiques :
- Une critique du livre de Bruno Blum, Lou Reed. Electronic Dandy (Hors collection), par Sophie Rosemont.
La biographie érudite et rigoureuse de l’une des figures les plus importantes, les plus fascinantes et les plus déconcertantes de l'histoire de la musique.
- Une critique du livre de Marianne Faithfull, Souvenirs, rêves et réflexions (Christian Bourgeois), par Pierre Lungheretti.
L'icône du rock Marianne Faithfull revient sur sa vie, ses rencontres, et détruit sa légende 'sex, drugs and rock'n'roll'. Vision d'artiste arrivée à maturité.
Philosophie :
- Une critique du livre de Daniel C. Dennett, De beaux rêves. Obstacles philosophiques à une science de la conscience (L'éclat), par Aurélien Bellanger
Nul besoin de rien céder. L'approche réductionniste et fonctionnaliste de la conscience est la bonne. Elle est selon Dennett métaphysiquement suffisante.
- Une critique du livre de Stéphane Zagdanski, Debord ou la diffraction du temps (Gallimard), par Fabien Danesi.
Un éloge inconditionnel de Debord. Mais n'est-ce pas oublier la leçon de celui-ci du rejet des modèles d'autorité ?
Religion :
- Une critique du livre de Jean-Louis Chrétien, Sous le regard de la Bible (Bayard), par Philippe Guerre.
Que scrutons-nous en lisant ?