Voici les dernières critiques parues sur nonfiction.fr :


Amérique du Nord :

- Une critique du livre de Audrey Claire, Obama : le roman de la nouvelle Amérique (Editions du Rocher), par Benoît Thirion.
Un "faux livre" qui n’apprend rien de plus que la lecture des journaux, ni sur les États-Unis, ni sur la politique américaine, ni même sur Barack Obama.


Histoire :

- Une critique du livre de Lucien Jaume, Tocqueville. Les sources aristocratiques de la liberté (Fayard), par Arthur Goldhammer.
Lucien Jaume signe ici une biographie intellectuelle magistrale.

- Une critique du livre d'Élisabeth Badinter, L'infant de Parme (Fayard), par Guillaume Hanotin.
Élisabeth Badinter évoque l'éducation éclairée reçue par le duc de Parme, qui préférait toutefois les moines aux philosophes.

- Une critique du livre dirigé par Jacques Capdevielle et Henri Rey, Dictionnaire de Mai 68 (Larousse), par Ludwig Speter.
La collection ''À présent'' des éditions Larousse publie un nouveau dictionnaire. Un outil très complet et pratique pour un lecteur averti.

- Une critique du livre de Jean Delumeau, Le mystère Campanella (Fayard), par Antoine Roullet.
Le dernier ouvrage de Jean Delumeau s'attaque à un personnage difficilement classable mais pertinent pour approcher le tournant du XVIe au XVIIe siècle.


Histoire de l'art :

- Une critique du livre d'Éliane Strosberg, Humanisme et expressionisme (Somogy), par Marie Frétigny.
Cette tentative de synthèse adopte une démarche d’histoire culturelle intéressante mais échoue à convaincre par manque de rigueur scientifique.

- Une critique du livre de François Cheng, Pèlerinage au Louvre (Flammarion), par Anne Coudreuse.
Un livre merveilleux qui invite à (re)découvrir le Louvre et ses trésors dans le dialogue des cultures, une fête d'intelligence et de sensibilité.

- Une critique du livre de Sabine Melchior-Bonnet, La jeune fille au miroir de Titien (Armand Colin), par Alice Billard.
Sabine Melchior-Bonnet fait oeuvre d'historienne et d'amoureuse de l'art, dans une synthèse réussie et accessible sur le célèbre tableau de Titien.

- Une critique du livre dirigé par Roland Recht, Catherine Périer d'Ieteren et Pascal Griener, Le grand atelier. Chemin de l'art en Europe (Ve - XVIIIe siècle), par Cécilie Champy.
Du Moyen-Âge au XVIIIe siècle, un ouvrage impressionnant pour rendre compte de l'Europe à travers la circulation des idées et des artistes.


Langue française :

- Une critique du livre de François Taillandier, Ce monde-là. Dictionnaire personnel de l'époque (Flammarion), par Éric Nuevo.
L'analyse d'une société contemporaine qui ressemble de plus en plus à un grand discours où prévalent marketing et politiquement correct.


Littérature :

- Une critique du livre de Karine Descoings et Laure de Chantal, Séduire comme un dieu. Leçons de flirt antique (Belles Lettres), par Colin Maunoury.
Plus qu’un manuel de "leçons de flirt", un choix de textes éclairant sur les amours mythiques et réels des Grecs et Romains anciens.


Moyen-Orient :

- Une critique du livre d'Eyal Weizman, À travers les murs. L'architecture de la nouvelle guerre urbaine (La Fabrique), par Thomas Fourquet.
Le point de vue d'un architecte sur la conception d'une nouvelle doctrine stratégique israélienne, issue d'un rapport renouvelé à l'espace urbain.


Philosophie :

- Une critique du livre de Félix Ravaisson, Testament philosophique (Allia), par Philippe Guerre.
Que peut léguer la philosophie ?


Politique culturelle :

- Une critique du livre de Laurent Martin, Jack Lang. Une vie entre culture et politique (Complexe), par Pierre Lungheretti.
Dans un style fluide, la première biographie de l'homme public, décryptant les mécanismes d'une ascension peu banale vers les sommets de l'État. Une réussite.


Spectacle vivant :

- Une critique du livre d'Anton Tchekhov, Tout ce que Tchekhov a voulu dire sur le théâtre (L'Arche), par Simon Daireaux.
Cette édition de l'Arche, reprenant les correspondances de Tchekhov, entend livrer les réflexions et confidences de l'auteur sur le théâtre de son époque.


Social :

- Une critique du livre de Georges Séguy, Résister : de Mathausen à Mai 68 (L'Archipel), par Diego Melchior.
Plus qu'un simple témoignage, ce livre est un appel à l'engagement et à la réappropriation du passé par les nouvelles générations.


Économie :

- Une critique du livre de Pierre Veltz, Des lieux et des liens. Essai sur les politiques du territoire à l'heure de la mondialisation (L'Aube), par Martin Kessler.
Au carrefour de l'économie et de la géographie, cet ouvrage constitue une excellente présentation des nouvelles problématiques de la politique de l'aménagement du territoire.