Arts et culture :

- Une critique du catalogue d'exposition dirigé par Xavier Salmon, Marie-Antoinette (RMN), par Anne Coudreuse.
Le catalogue de l'exposition en trois actes retraçant la vie de Marie-Antoinette, avec une scénographie d'opéra signée Robert Carsen.


Asie :

- Une critique du livre dirigé par Thierry Sanjuan, Dictionnaire de la Chine contemporaine (Armand Colin), par Diana Cooper-Richet.
Une excellente introduction à la Chine de Hu Jintao et Wen Jiabao.


Cinéma :

- Une critique du livre de David Lynch, Mon histoire vraie. Méditation, conscience et créativité (Sonatine), par Marguerite Chabrol.
Lynch explique la place de la méditation transcendantale dans son travail. Posture d’artiste, dérive sectaire ? En tout cas pas de réelle clef pour son œuvre.


Essais politiques :

- Une critique du livre de François Cusset, Contre-discours de Mai 68 (Actes Sud), par Rémi Raher.
Une diatribe sur la régression commune des embaumeurs et des fossoyeurs d'une révolution avortée mais jamais oubliée.

- Une critique du livre de Louis Gautier, Table rase. Y a-t-il encore des idées à gauche ? (Flammarion), par Alain Bergounioux.
L’ouvrage d’un ancien conseiller de Lionel Jospin, qui, sans être toujours original, constitue néanmoins une véritable tentative de reconstruction idéologique.


Histoire :

- Une critique du livre dirigé par Gilles Richard et Jacqueline Sainclivier, Les partis et la République (Presses universitaires de Rennes), par David Valence.
L’objectif de ce colloque d’histoire politique : s’interroger sur l’émergence du système majoritaire en France à partir de la fin des années 1950.

- Une critique du livre de Benedetta Craveri, Marie-Antoinette et le scandale du collier (Gallimard), par Anne Gauvillé.
Une synthèse claire et concise de l’affaire du collier de la Reine, malgré une impression de "déjà lu".

- Une critique du livre de Marie-Thérèse Bitsch, Histoire de la construction européenne de 1945 à nos jours (Complexe), par Pierre Chancerel.
Un livre pratique qui souffre cependant de n'être pas actualisé.


Histoire de l'art :

- Une critique du livre de Danièle Roussel, L'actionnisme viennois et les autrichiens (Les presses du réel), par Jérôme Provençal.
Un stimulant livre d’entretiens qui ausculte les rapports entre l’actionnisme et le pays qui l’a vu naître.

- Une critique du livre de Jean Clair, Autoportrait au visage absent (Gallimard), par Marion Naugrette.
Jean Clair, critique et historien d'art essentiel, livre 26 ans de réflexions et méditations sur l'art contemporain, de Klimt à Parmiggiani. Superbe.


Littérature :

- Une critique du livre d'Évelyne Grossman, L'angoisse de penser (Éditions de Minuit), par Guillaume Artous-Bouvet.
Comment l’écriture d’une certaine expérience extatique de l’angoisse redéfinit, au XXe siècle, les rapports entre philosophie et littérature.

- Une critique du livre d'Évelyne Grossman, L'angoisse de penser (Éditions de Minuit), par Julia Siboni.
Oscillant entre réflexions de fond et étude minutieuse des textes, Evelyne Grossman initie avec cet essai, une plongée dans "l’angoisse de penser".


Religion, spiritualités :

- Une critique du livre de Mahmoud Hussein, Al-Sîra T2. Le prophète raconté par ses compagnons (Hachette Littératures), par Nejmeddine Khalfallah.
À travers les événements clés de sa vie, Al-Sîra relate chronologiquement la biographie du prophète Muhammad.


Spectacle vivant :

- Une critique du livre de Virgil Tanase, Anton Tchekov (Folio biographies), par Gilles Costaz.
Une biographie exhaustive, qui révèle un auteur plus sensuel que ne l’ont fait la tradition et la légende.

- Une critique du livre de Victoria P. Geduld, Dance is a Weapon. NDG 1932-1955 (Centre national de la danse), par Hélène Marquié.
Derrière un titre intrigant, un ouvrage passionnant pour découvrir une page de l’histoire de la danse – et des États-Unis – méconnue en France.


Travail, emploi, relations sociales :

- Une critique du livre de Florence Weber, Le travail au noir : une fraude parfois vitale ? (Éditions rue d'Ulm), par Sarah Abdelnour.
Un regard éclairant sur les enjeux du travail au noir en France depuis trente ans et sur le système de protection sociale et ses défis.