Fiche personnelle
Claire LÉVY-VROELANT
Critique à nonfiction.fr
Biographie

Claire Lévy-Vroelant est professeure de sociologie à l’université de Paris-VIII Saint-Denis où elle enseigne la sociologie urbaine. Ses travaux portent sur la ville, les migrations et le logement. Historienne de formation (CAPES d’histoire géographie), elle a soutenu sous la direction d’Hervé Le Bras à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) une thèse de démographie historique qui portait sur la formation et le renouvellement des populations urbaines dans la ville de Versailles de 1880 à 1975. Son habilitation à diriger des decherches, soutenue en 2002 à Paris-X Nanterre, explore les formes marginales de logement en lien avec la mobilité depuis le milieu du XVIIIe siècle dans une perspective de sociohistoire.

Elle est membre du Centre de recherche sur l’habitat de l’UMR LOUEST 7145 du CNRS, du comité directeur de l’European Network of Housing Research (ENHR), et du comité de rédaction de l’European Journal of Housing Research (EJHR, basé à York) et directrice de la collection "Habitat et société" chez L’Harmattan

Après avoir publié ses travaux sur les hôtels meublés parisiens dans une perspective historique, elle travaille aujourd’hui sur les hôtels en tant que lieux de mémoire de l’immigration. Elle a fondé, en 2006, un groupe de chercheurs européens sur le logement social en Europe et les évolutions du Welfare. Le groupe a organisé un colloque international à Paris et publié deux ouvrages à la London School of Economics (LSE).


Elle prépare un ouvrage en collaboration sur l’avenir du logement social en Europe, et dirige actuellement un programme thématique ANR "Vulnérabilités en contexte entre le sanitaire et le social" avec des partenaires français et européens.
 

Ses articles
A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr