
Joël RUET
critique à nonfiction.fr
Joël Ruet est ingénieur civil des mines et économiste.
Chercheur CNRS au Centre d’Economie de Paris-Nord, associé au Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole Polytechnique et, précédemment, aux universités Jawaharlal Nehru de New Delhi et Tsinghua de Pékin et la London School of Economics.
Spécialiste de l’Inde et de la Chine, ses travaux portent sur la recomposition industrielle et l’économie politique du capitalisme emergent et le développement durable.
Ancien Marie Curie Fellow à la London School of Economics, il a aussi dirigé le Centre de Sciences Humaines de New Delhi et été co-lauréat du Programme international d’études avancées de la Maison des sciences de l’homme (Paris) et Columbia University (New York).
Il a enseigné à HEC, à l’université Jawaharlal Nehru de New Delhi et Rennes II.
Il est l’auteur du livre Des capitalismes non alignés : Les pays émergents, ou la nouvelle relation industrielle au monde (Raisons d'agir, 2016).
Membre Co-Fondateur de nonfiction.fr, de 2007 à 2013 il a coordonné son pôle Asie et été membre de son Conseil d’Administration. Impliqué dans la société civile, il est membre du comité d’Orientation de Green Cross France et Président du think tank Sud-Sud “The Bridge Tank”.
Il tient depuis 2007 les Chroniques de l’émergence, qui regroupe ses tribunes dans Le Monde et autres journaux