Fiche personnelle
Antoine DE BAECQUE
Critique à nonfiction.fr
Biographie

Antoine de Baecque est historien, critique de cinéma et journaliste. Ses domaines de recherche en histoire couvrent l'histoire culturelle et politique du XVIIIe siècle français et de la Révolution.

Il a publié à ce propos Le Corps de l'histoire. Métaphores et politique (1789-1800), La Gloire et l'Effroi. Cadavres, mort et politique sous la Terreur, Les Éclats du rire. La culture des rieurs au XVIIIe siècle, ou le volume 3 de l'Histoire culturelle de la France.

Sur le cinéma, Antoine de Baecque est spécialiste de la Nouvelle Vague, de François Truffaut, de la cinéphilie. Il publie bientôt un Dictionnaire Pialat (chez Léo scheer, en mars), un essai aux Cahiers du cinéma : Feu sur le quartier général! Le cinéma traversé: textes, entretiens, récits, avec une préface d'Olivier Cadiot (mai), puis L'Histoire-caméra, dans la bibliothèque illustrée des histoires chez Gallimard (octobre 2008).

Antoine de Baecque été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma (1997-2000), a dirigé les pages culturelles de Libération (2001-2006), et dirige actuellement deux collections de livre, les éditions Complexe et Ramsay cinéma.

Il a récemment publié un essai sur les politiques culturelles et la "panne culturelle" actuelle : Crises dans la culture française. Anatomie d'un échec (Bayard), Feu sur le quartier général ! (Cahiers du Cinéma), et L'histoire-caméra (Gallimard).

Ses critiques
A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr