Tous les jeudis, Nonfiction vous propose un Actuel Moyen Âge. Pour ce trentième épisode, nous vous proposons de revenir sur certains de nos articles...
Aujourd'hui, nous fêtons la 30e semaine d'Actuel Moyen Âge ! Sept mois déjà que cette chronique existe, et tente, chaque semaine, de proposer des parallèles, des croisements, des rencontres entre notre contemporain et l'histoire médiévale. Pour revenir sur l'aventure que nous avons commencée en janvier, voici dix articles qui ont peut-être pu vous échapper.
Très bon été à tous !
Beautés fatales, féminités coupables
Du bal de camping au crush de la plage, l'été est aussi la saison des amours... Dès lors, on n'échappe pas aux diktats de la coquetterie, qui en disent long sur la place respective des hommes et des femmes.
Les villes médiévales, des villes en transition
Vacances à la campagne, loin du bruit et du monde, ou dans une capitale, pour profiter des musées ? Le rapport entre urbain et rural est tout autre au Moyen Âge.
A priori, sauf si vous êtes en vacances au Groenland, l'été, c'est l'occasion de porter des vêtements courts et légers. Faites attention, ils sont plus dangereux qu'on ne le pense : les Français ont perdu la bataille de Crécy, en 1314, à cause de leurs minijupes...
Dans votre sac de plage, vous glissez plutôt un livre de poche ou une liseuse pleine de romans ? Les deux s'inscrivent dans une longue histoire des pratiques de l'écrit.
Ah, l'été, les vacances, les voyages... Faites quand même attention aux épidémies, aux routiers, aux loups. Relisez cet article, ce sera plus prudent !
Vous remâchez encore le match du 10 juillet ? Au Moyen Âge, le foot existait déjà, même si Messi n'y jouait pas. Par contre, en France et en Angleterre, on tentait de l'interdire...
Comment comprendre la violence religieuse qui, d'attentats en attentats, semble déchirer nos sociétés ? Un détour nécessaire par le Moyen Âge pour remettre en contexte les fanatismes d'aujourd'hui.
Que vous ayez ou non fait la grève en mai-juin dernier, ça vous intéressera sûrement de savoir que les chevaliers du XIIIe siècle la pratiquaient déjà. Sans 49.3.
L'été, c'est aussi l'occasion de passer du temps en famille. Une famille qui a été largement inventée par l'Église médiévale.
L'état d'urgence, entre prince et tyran
L'état d'urgence a été prolongé presque sans débats il y a quelques semaines. L'occasion de revenir sur la façon dont les sociétés médiévales ont pensé la tyrannie...
Vous pouvez retrouver tous les articles de cette série sur le site Actuel Moyen Âge