L’été de nos rédacteurs a été studieux. Sur les plus longues plages et sur les plus hauts sommets, voire même parfois dans leurs obscurs bureaux citadins, ils ont continué à lire malgré le beau temps et la crise qui rôde. Nous faisant parvenir grâce aux magies de la technologie moderne de bien belles critiques. 
Vous étiez en vacances ? Vous aviez coupé vos différentes connexions qui vous relient aux réseaux ?
Voici pour vous un rattrapage de ce que vous avez raté cet été sur nonfiction.fr

* Pour les essais politiques, l’économie, les relations internationales et l’histoire reportez-vous à la première partie de cet article.

 

Littérature

- Les îles de Saint-John Perse
À partir de documents inédits, Giovanna Devincenzo étudie les liens de Saint-John Perse avec les Antilles, qu'il a quittées adolescent pour n'y plus jamais revenir, sinon dans ses œuvres.
La recension de l’ouvrage L'impossible retour de Saint-John Perse de Giovanna Devincenzo par Martine MONTEAU

- "La plus longue et la plus charmante lettre d’amour de la littérature”
L'exaltante correspondance de la liaison passionnelle entre les deux écrivaines anglaises Virginia Woolf et Vita Sackville-West.
La recension de l’édition de poche de la Correspondance (1923-1941) entre Vita Sackville-West et Virginia Woolf par Erika MARTELLI

Houellebecq sous influences
L’auteur-culte Michel Houellebecq a de nombreux intercesseurs, à la fois sur le plan littéraire et philosophique, écrivains et penseurs dont les théories et/ou les visions semblent parfois contradictoires.
La recension de l’ouvrage Les Tiroirs de Michel Houellebecq de Bruno Viard par Étienne RUHAUD

 

Édition

Les bibliothèques universitaires en pleine mutation
Une étude solide et ambitieuse permettant de comprendre les défis auxquels sont confrontées aujourd’hui les bibliothèques universitaires.
La recension de l’ouvrage collectif L'Avenir des bibliothèques. L'exemple des bibliothèques universitaires établi sous la direction de Florence Roche et Frédéric Saby par Nicolas DI MEO

- Le grand roman de l’édition
Une histoire vivante de l’édition française de 1975 à nos jours.
La recension de l’ouvrage L'Industrie des lettres. Étude sur l'édition littéraire contemporaine d’Olivier Bessard-Banquy par Benjamin CARACO

 

Philosophie

Quelque chose ne fonctionne pas
L’ouvrage nous propose une réflexion désenchantée sur l’idéologie de notre temps et sur ses mécanismes de dissimulation de nos performances insignifiantes.
La recension de l’ouvrage L’époque de la performance insignifiante - Réflexions sur la vie désorientée de Fabio Merlini par Christian RUBY

 

Numérique 

La révolution numérique, une affaire de jeunes ?
Un ouvrage enthousiaste sur la révolution numérique qui, loin d'en égrener les avantages, invite le lecteur à s'en saisir pour créer de nouvelles formes de relations.
La recension de l’ouvrage Digital citizen, Manifeste pour une citoyenneté numérique de David Lacombled par Daniel BOUGNOUX

- La numérisation de la langue
Une analyse linguistique du livre de Thomas Zuber et d'Alexandre Des Isnards : Les réseaux sociaux, et Facebook en particulier, modifient notre langue et nos modes de communication en révolutionnant nos relations aux autres. Et vice versa.
La recension de l’ouvrage Facebook m'a tuer de Thomas Zuber et Alexandre des Isnards par Nassira BELLAMINE

 

Spectacles Vivants

La rue des arts
Où il est question, du point de vue sociologique, des arts de la rue, qui ont bien besoin qu'on prolonge les études, travaux, archives les concernant.
La recension de l’ouvrage Arts de la rue en france une logique de double jeu de Hee-Kyung Lee par Christian RUBY#nf#