Voici les dernières critiques parues sur nonfiction.fr :

 

Agriculture :

- Jacques Mathé et Hélène Raymond, Une agriculture qui goûte autrement, par Romain Vassor.  

Une porte ouverte sur la foultitude d’initiatives qui, du Québec à la France en passant par les Etats-Unis, réinventent le système alimentaire, c’est-à-dire la façon de produire et consommer notre alimentation. 

 

Arts appliqués :

- Manuelle Gautrand, Régis Grima, Michèle Leloup, La Gaité du lyrique au numérique, par Edith Hallauer. 

Une présentation de la Gaité Lyrique, de sa création à sa récente réhabilitation.

 

Esthétique :

- Jacques Rancière, Aesthesis. Scènes du régime esthétique de l’art, par Christian Ruby. 

Le philosophe Jacques Rancière nous livre une approche plus concrète des régimes d’identification de l’art dont il a conçu le concept, et notamment du régime esthétique de l’art.

 

Géographie :

- Géraldine Djament-Tran, Rome éternelle. Les métamorphoses de la capitale, par Frédéric Dejean.

Voici un livre qui n'est ni une approche historique, ni une approche géographique de Rome, mais une approche géohistorique. Au travers un livre érudit, Géraldine Djament-Tran appréhende l'espace romain dans son épaisseur historique, pointant les moments de rupture et les bifurcations dans le parcours de la "ville éternelle".

 

Littérature :

- Louis Althusser, Lettres à Hélène, par Anne-Laurence Gollion. 

Les Lettres à Hélène d’Althusser constituent une sensible correspondance conjugale, tout autant qu’elles tentent de lever le voile sur les mystères et les tourments du philosophe devenu meurtrier.

- Olivier Rey, Le testament de Melville. Penser le bien et le mal avec Billy Budd, par Thibaud Coste.

Olivier Rey nous propose ces méditations melvilliennes pour penser le bien et le mal, et soulève la question de la place de la beauté dans le monde à partir de Billy Budd, dernière œuvre d’Herman Melville.

 

Musique : 

- Gilles Cantagrel, J-S Bach, Passions, messes, motets, par Louis Delpech. 

Un guide fiable et complet qui décortique dans le détail les plus grandes œuvres vocales de Bach à destination d’un large public. 

 

Numérique :

- Milad Doueihi, Pour un humanisme numérique, par Philippe Aigrain. 

Avec Pour un humanisme numérique, Milad Doueihi poursuit son exploration des cultures numériques entamée en 2008 avec La grande conversion numérique

 

Philosophie : 

- Philippe Caumières, Castoriadis : critique sociale et émancipation, par Yoann Colin. 

Se penchant avec concision et clarté sur la pensée de C. Castoriadis, l’auteur explique sa pensée de l’émancipation, son principal projet, ainsi que ses enjeux et ses difficultés.

 

Sociologie : 

- Association Vecam, Libres savoirs, les biens communs de la connaissance, par Olivier Fournout.  

Un tour d'horizon mondial sur la pensée et les pratiques de la mise en commun de la connaissance à l'aube du XXIème siècle, touchant aux problématiques de la santé, de l'éducation, de l'industrie du logiciel, de la recherche scientifique, du droit, de l'environnement...#nf#