La récente mort de Benazir Bhutto, suite à un attentat dirigée contre elle le 27 décembre dernier, entraîne une accélération dans le rythme de parution de ses ouvrages.

Dans son édition du 7 janvier, le New York Times annonce ainsi que la parution du dernier livre de l'ancienne leader du Parti du peuple pakistanais (PPP), Reconciliation : Islam, Democracy and the West, va être publié par HarperCollins le 12 février, six jours avant la tenue des élections législatives pakistanaises. Dans ce livre, écrit en collaboration avec Mark Siegel, elle défend l'idée d'une réconciliation de l'Islam et des principes démocratiques. Selon Tim Duggan, son éditeur, "ce livre est son héritage".

En France, les éditions Héloïse d'Ormesson ont annoncé la reparution anticipée de son autobiographie. Initialement parue en 1989 chez Stock, Fille de l'Orient : 1953-2007, une vie pour la démocratie sera augmentée de deux nouveaux chapitres. La traduction française de Reconciliation : Islam, Democracy and the West paraîtra elle à la fin de l'année, également chez Héloïse d'Ormesson.

À lire également : un décryptage consacré à Benazir Bhutto, à propos de sa position politique et des conséquences de sa mort, publié par Rue89.