Voici les dernières critiques parues sur nonfiction.fr :
Arts appliqués :
- Stéphane Vial, Court traité du design, par Tony Côme.
Quelques généralités sur le design, dans un nouvel ouvrage de poche, qui va vite, trop vite.
- Collectif, De Stilj : 1917-1931, par Caroline Bougourd.
De Stijl sans Mondrian : un ouvrage "de référence", parfois un peu obscur.
Asie :
- William Dalrymphe, Neuf vies. A la recherche du sacré dans l’Inde d’aujourdhui, par Nathalène Reynolds.
Alors que l'Inde est en passe de devenir une des puissances de demain, quelle place pour le sacré dans ce pays ? A travers le portrait de neuf hommes et femmes, le journaliste William Dalrymple décrit les religions en Inde, leurs évolutions, et les menaces qui pèsent parfois sur elles.
Economie :
- David Thesmar, Augustin Landier, La société translucide. Pour en finir avec le mythe de l’Etat bienveillant, par Badis Boussouar.
De manière à la fois pédagogique et étayée, les auteurs se livrent à une démarche de conseil en stratégie. Cela pour la mise en place d'un État qui deviendrait acteur d'une politique publique où les objectifs et les moyens mis en oeuvre seraient élaborés de manière conjointe et transparente avec la société civile.
Histoire :
- John Hardman, Overture to Revolution. The 1787 Assembly of Notables and the Crisis of France’s Old Regime, par Francesco Dendena.
Comment s'écroule une puissance ? C'est tout l'enjeu du livre de Hardman qui nous explique comment l'Assemblée des notables de 1787 se révèle, contre toute attente, le début de la fin de la monarchie absolue.
Littérature :
- Henri Gourdin, Alexandre Sergueievitch Pouchkine. Biographie, par Alexandre Salcède.
Une biographie richement documentée qui ne parvient pas à restituer avec force la vie d’un des plus grands poètes russes.
Philosophie :
- Jocelyn Benoist, Concepts : introduction à l’analyse, par Jean-Baptiste Fournier.
La réflexion sur la nature de nos concepts sert ici d'introduction à l'analyse, et d'angle privilégié pour une présentation du réalisme contextuel.
- Souleymane Bachir Diagne, Bergson postcolonial : l’élan vital dans la pensée de Léopold Sédar Senghor et de Mohamed Iqbal, par Yala Kisukidi.
Un livre étonnant qui nous fait découvrir comment la pensée de Bergson fut au centre de deux pensées de la décolonisation : la négritude de Léopold Sédar Senghor, et la reconstruction de la pensée islamique de Mohamed Iqbal.
Relations internationales :
- Zaki Laïdi, Le monde selon Obama, par Steve Nadjar.
L’auteur de "La norme sans la force" produit le premier ouvrage de référence en français sur la diplomatie d’Obama.
Religion, spiritualités :
- Paul Salmona, Laurence Sigal, L’archéologie du judaïsme en France et en Europe, par Yoann Colin.
Un ouvrage clair et bien documenté qui fait le point sur ce que les découvertes archéologiques révèlent de l’existence des communautés juives en France et en Europe au fil des siècles. Une réflexion sur les méthodes, les enjeux et les obstacles de cette archéologie enrichit l’exposé de ces découvertes importantes et prometteuses.
Science politique :
- Séverine Labat, La France réinventée. Les nouveaux binationaux franco-algériens, par Alexandre El Bakir.
Une étude novatrice des liens entre la France et l’Algérie, au travers d’une analyse didactique des formes renouvelées d’appartenance aux deux communautés nationales.
- Vincent Peillon, Eloge du politique. Une introduction au XXIe siècle, par Frédéric Ménager-Aranyi.