Nonfiction.fr vous  propose un tour d’horizon des émissions consacrées à l’actualité littéraire diffusées depuis la rentrée à la télévision et à la radio. 

Sur France 2 :

- Semaine critique, présenté par Franz-Olivier Giesbert, diffusé le vendredi à 23h. Le directeur du Point lance des débats d'idées et revient sur l'actualité culturelle. 

 - Des Mots de Minuit, présenté par Philippe Lefait, diffusé chaque mercredi vers 1 heure et consacré à l’actualité littéraire et culturelle. 

Sur France 3 : 

- Un Livre, Un Jour, présenté par Olivier Barrot, diffusé du lundi au vendredi à 17h15. Depuis 1991, ce mini-magazine propose de faire découvrir une œuvre littéraire au spectateur.

Sur France 5 :  

- La Grande Librairie, présenté par François Busnel, diffusé le jeudi à 20h35. Le directeur de Lire propose un regard ludique et original sur l’actualité littéraire. 

Sur Public Sénat : 

- Bibliothèque Médicis, présenté par Jean-Pierre Elkabbach, diffusé le vendredi à 22 heures. 

Sur Paris Première : 

- Ça balance à Paris, présenté par Eric Naulleau, diffusé le samedi à 17h55. Eric Naulleau et ses chroniqueurs passent en revue l'actualité littéraire.

Sur TF1 : 

- Au Field de la Nuit, présenté par Michel Field, diffusé le lundi à 1 heure. L’émission, qui a succédé à Vol de Nuit depuis 2008, est consacrée aux livres et à la littérature. 

Sur France Culture : 

- A Plus d’Un Titre, présenté par Tewfik Hakem et Jacques Munier, du lundi au vendredi de 16h à 17h. Les deux présentateurs animent une émission consacrée tant à la littérature française et étrangère qu’aux sciences humaines et sociales. 

- A Voix Nue, coordonné par Jean Lebrun, du lundi au vendredi de 20h à 20h30. Chaque semaine, Jean Lebrun reçoit 5 invités du monde intellectuel pour un vaste entretien.

- La Grande Table, présenté par Caroline Broué et Hervé Gardette, du lundi au vendredi de 12h à 13h30. Le magazine culturel de la mi-journée sur France culture qui fait la part belle à la littérature (en première partie critique avec des chroniqueurs, ou en invitant des écrivains dans la seconde partie).

- Chronique de Danièle Sallenave, critique littéraire, dans le cadre des Matins de France Culture, le vendredi de 7h27 à 7h30. 

- Complètement Livre, présenté par Jean-Louis Ezine, du lundi au vendredi de 6h51 à 6h54. Critique littéraire, journaliste et écrivain, Jean-Louis Ezine se propose chaque jour et en deux minutes de faire connaître aux auditeurs un livre de son choix. 

- Du Jour au Lendemain, présenté par Alain Veinstein, du lundi au vendredi de 23h30 à 00h05 et qui se présente sous la forme d’une rencontre avec un écrivain. 

- Jeux d’Epreuves, présenté par Joseph-Macé Scaron, diffusé le samedi de 17h à 17h55. Il s’agit d’une table ronde critique sur l’actualité littéraire. 

- L'Essai du jour, chronique de Philippe Petit, du lundi au vendredi de 6h41 à 6h45. 

* L'Atelier Littéraire de Pascale Casanova a été supprimé de la grille de la chaîne. 

Sur France Info : 

- A Livre Ouvert, présenté par Valérie Expert, diffusé le samedi à 10h45, 12h45, 14h45 et 16h45. L’émission met  en lumière le point de vue des libraires sur l’actualité littéraire. 

- Le Livre du Jour, présenté par Philippe Vallet, du lundi au vendredi à 10h55, 13h25, 15h25, 16h55, 20h25, 23h55, et le dimanche à 8h25. Quelques minutes consacrées à la présentation d’une œuvre littéraire. 

Sur France Inter : 

- L'Humeur vagabonde, présenté par Kathleen Evin, du lundi au jeudi de 20h à 21h. "Un magazine culturel qui s'adresse à ceux qui ont envie de quitter les chemins balisés de la promotion formatée" et accueille nombre d'écrivains. 

-  La Librairie Francophone, présenté Emmanuel Khérard, diffusé le samedi le samedi de 17h05 à 18h. Une émission littéraire également diffusée par Radio Canada, la RTBF en Belgique et la Radio Suisse Romande. 

- Le Masque et La Plume, présenté par Jérôme Garcin, diffusé le dimanche de 20h à 21h01. Une institution culturelle depuis 21 saisons. 

- Noctiluque, présenté par Brigitte Kernel, diffusé le lundi de 1h05 à 5 h. Une émission nocturne consacrée aux écrivains et à l’écriture sous toutes ses formes#nf# 

 

 

* Le dossier de nonfiction.fr sur les nouveaux critiques et prescripteurs de livres comprend aussi : 

- Le point de vue de la rédaction sur la mort du critique culturel

- Les résultats du sondage soumis aux lecteurs de nonfiction.fr à propos des médias les incitant à acheter des livres. 

- Les conclusions de l'enquête de terrain menée auprès des libraires par nonfiction.fr sur l'influence des médias dans la vente de livres.

- Une explication des deux enquêtes que nous avons menées et de leurs limites. 

- Un entretien avec Olivier Ertzscheid sur les enjeux de la recommandation. 

- Une analyse par Marie Laforge du rôle de la recommandation dans l'économie de l'attention. 

- Une synthèse d'un travail scientifique sur l'impact de l'économie de l'attention sur la programmation culturelle.

- Une critique du livre de Chris Anderson, La longue traîne. La nouvelle économie est làpar Henri Verdier.