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Et la vainqueur est... la recommandation personnelle
[mercredi 10 novembre 2010 - 09:00]

Presse écrite, télévision, radio, bouche-à-oreille, Internet… les médias sont nombreux aujourd’hui, et il n’est guère difficile de trouver des critiques de livres pour s’informer. Mais quels sont les plus prescripteurs ? Lesquels vous incitent à acheter et à lire un livre ? Achetez-vous un livre parce qu'on vous l'a recommandé, parce que vous en avez lu une critique intéressante, ou parce qu'une émission vous a mis la puce à l'oreille ?

Pendant tout l’été, nonfiction.fr a proposé à ses lecteurs de répondre à ces questions. Chacun était invité à indiquer les prescripteurs qui les incitaient à acheter des livres, parmi : 

20 minutes, Amazon et les librairies en ligne, Books, Canal + : Le Grand Journal (Ali Baddou), Canal + : Salut les Terriens !, Thierry Ardisson, le Canard Enchaîné, Elle, Europe 1 : L'interview de Jean-Pierre Elkabbach, Europe 1 : Y’en aura pour tout le monde, Marc-Olivier Fogiel, Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux, le Figaro Littéraire, France  2 : On n’est pas couché, Laurent Ruquier, France 2, Vous aurez le dernier mot, Franz-Olivier Giesbert, France 3 : Un livre, un jour, Olivier Barrot, France 3 : Ce soir ou jamais, Frédéric Taddéi, France 5 : La Grande Librairie, François Busnel, France Culture : Les Matins, Marc Voinchet, France Info : la chronique livres de Philippe Vallet, France Inter : Esprit Critique de Vincent Josse, France Inter, la Matinale de Nicolas Demorand, les Inrocks, le JDD, L’Express, la Croix littéraire, La République des Livres, blog de Pierre Assouline, Le Magazine Littéraire, le Monde des Livres, le Monde Diplomatique, Le Point, Libération des livres, Lire, Ma bibliothèque, Marianne, Mediapart, Metro, Nouvel Observateur, Mon libraire, Philosophie Magazine, RTL : Laissez-vous tenter, Vincent Parisot, Rue 89, Sciences Humaines, Télérama, Transfuge et Autres.

432 personnes ont répondu à cette enquête dont 167 femmes et 265 hommes, 7 agriculteurs, 14 artisans, 238 cadres, 33 employés, 1 ouvrier, 46 étudiants, 35 professions intermédiaires et 35 retraités.

Cet échantillon, non représentatif de la population  , permet cependant de mettre en évidence certains résultats intéressants.

 

Si on observe le top 5 (graphique 1 ci-dessous), on voit que 70 % des personnes ayant répondu au questionnaire ont cité la recommandation personnelle, c'est-à-dire le bouche-à-oreille ; 42 % ont cité Le Monde des Livres ; 28 % les blogs de littérature ou de sciences humaines, et 26 % Télérama. 

S’il n’est pas étonnant de voir Le Monde des Livres cité comme l’un des principaux vecteurs de recommandation, le fait que près de 30 % des participants citent les blogs de littérature et de sciences humaines illustre l’importance croissante d’Internet. Pour autant, il ne faut pas négliger le fait que nos lecteurs sont pour la plupart des usagers réguliers d’Internet, enclins à surfer sur des blogs et sites qui font la part belle aux livres.

 

 

graphique 1 enquete nonfiction

 

 

Graphique 1 : Top 5 (en %)

  

 

Lecture : 42 % des personnes ayant répondu au questionnaire ont cité Le Monde des Livres comme l’un des médias les incitant à acheter des livres. En étudiant les résultats séparés des hommes et des femmes (graphique 2), on observe que ces dernières sont plus nombreuses (79 %) à citer la recommandation comme choix dans leur achat de livres, que les hommes (64 %). Le Monde des Livres est plus souvent cité par les hommes (47 %) que par les femmes (35 %) alors que, au contraire, le magazine Télérama est cité par 34 % des femmes et uniquement par 21 % des hommes.

 

 

Graphique 2 enquete nonfiction

 

 

Graphique 2 : Top 5 femmes et hommes (en %)

 

 

Les choix sont également différents selon les âges (graphique 3), même si le plus grand nombre des participants cite la recommandation personnelle (72 % des 18-24 ans ; 75 % des 25-49 ans et 60 % des plus de 50 ans). Il est intéressant de voir que Le Monde des Livres est beaucoup plus cité par les plus de 50 ans que par les moins de 25 ans.

 

 

Graphique 3 enquete nonfiction

 

 

Graphique 3 : top 5 par catégories d’âge (en %)

 

Informations sur les graphiques : 

Recommandation : recommandation personnelle Le Monde : Le Monde des Livres.

Amazon : Amazon et autres librairies en ligne. 

Blogs : la République des livres (Pierre Assouline), blogs de littérature et de sciences humaines. 

France Culture, les matins : les Matins de France Culture, animés par Marc Voinchet.

 

* Le dossier de nonfiction.fr sur les nouveaux critiques et prescripteurs de livres comprend aussi :

 

- Le point de vue de la rédaction sur la mort du critique culturel

- Les conclusions de l'enquête de terrain menée auprès des libraires par nonfiction.fr sur l'influence des médias dans la vente de livres. 

- Une explication des deux enquêtes que nous avons menées et de leurs limites. 

- Un tour d'horizon des émissions littéraires de la rentrée.

- Un entretien avec Olivier Ertzscheid sur les enjeux de la recommandation. 

- Une analyse par Marie Laforge du rôle de la recommandation dans l'économie de l'attention. 

- Une synthèse d'un travail scientifique sur l'impact de l'économie de l'attention sur la programmation culturelle. 

- Une critique du livre de Chris Anderson, La longue traîne. La nouvelle économie est là, par Henri Verdier.

Clémence NIERAT
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