Initié aux Etats-Unis dans les années 70, le courant Law and Literature prend aujourd’hui de l’ampleur sur le continent européen renouvelant à la fois les études littéraires et la philosophie du droit. Dans le sillage des travaux de François Ost publiés chez Odile Jacob, Raconter la loi (2004) et Sade et la loi (2006), le mouvement « Droit et Littérature » propose une lecture fictionnelle du droit révélant les accointances étroites entre ces deux mondes pétris d’imaginaire. A la croisée des discours littéraire et juridique se situe donc la fiction au point que Bernard Edelman ait pu parler de « fabulation juridique » pour pointer cette narrativité du droit (cf. son ouvrage roboratif : Quand les juristes inventent le réel. La fabulation juridique, Hermman, Paris, 2007). Depuis quelques années, le mouvement se développe en France à travers de nombreux ouvrages, articles, colloques, etc. Sans prétendre à l’exhaustivité, on peut citer notamment les travaux d’Anne Simonin, Sandra Travers de Faultrier, Christian Biet ou encore ceux de Denis Salas et Antoine GaraponNonfiction.fr souhaite contribuer à ce mouvement et faire découvrir à ses lecteurs la richesse de cette perspective qui vise à ouvrir les frontières et croiser les regards disciplinaires. Des recensions d’ouvrages sont prévues dans notre nouveau pôle d’« Histoire, philosophie et sociologie du droit ». En attendant, signalons deux manifestations importantes qui auront lieu prochainement à Paris :

- Colloque international sur « Droit & Littérature / Théories & Pratiques » du 25 au 27 février à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) – Galerie Colbert, Auditorium – 2, rue de Vivienne, 75002 Paris.

Voir le programme.
     

- Dans le cadre du séminaire « Histoire des juristes et de l’enseignement du droit » (Ecole des Chartes & Ecole Normale Supérieure) :

Conférence le 12 mars de 10h30 à 12h30 à l’Ecole Normale Supérieure : Madame Anne Teissier-Ensminger (CNRS) : "Autour de la 'jurislittérature' " (Département des Sciences Sociales (bâtiment principal, salle 6), 48, boulevard Jourdan, 75014 Paris).
 

 

A lire sur nonfiction.fr :

- Bernard Edelman, Ni chose, ni personne. Le corps humain en question, par Sophie Dumas.

- Anne Simonin, Le déshonneur dans la République. Une histoire de l'indignité, 1791-1958, par Arnaud Fossier.