Alors que le débat sociologique sur la notion de déclassement s’ouvre de plus en plus aux cercles politiques et au débat public, nonfiction.fr vous présente ou remet en mémoire quelques livres clés pour la compréhension de ce problème et de ses enjeux.
D’abord, l'ouvrage d’Eric Maurin, La peur du déclassement. Une sociologie des récessions (Seuil), permet de reposer ce problème dans le contexte de la récession économique actuelle. L’article de Jean Bastien explique en particulier comment la valeur que notre société confère au statut alimente la peur de déchoir. Dans une perspective plus critique, Emmanuel Pierru revient sur les usages qu’Eric Maurin fait du concept de déclassement et sur les problèmes que pose son ambition de forger une sociologie des récessions.
C’est aussi l’occasion pour nonfiction.fr de tracer une ligne de fuite de ce débat vers son interprétation en termes de sociologie politique et électorale. Le Laboratoire des Idées du Parti Socialiste a récemment organisé un débat sur les classes sociales dont nous avons rendu compte. Y étaient notamment présents Camille Peugny - dont l’ouvrage, Le Déclassement (Grasset), a remis ce problème au coeur de l'actualité-, Isabelle Coutant et Yasmine Siblot, deux des quatre auteurs de La France des petits moyens. Enquête sur la banlieue pavillonnaire (La Découverte), ou encore Gaël Brustier, qui publiait en octobre 2009 avec Jean-Philippe Huelin, Recherche le peuple désespérement (Bourin).
Les problématiques abordées rejoignaient à bien des égards la question de la reconquête par la gauche d’un électorat populaire, également étudiée par Jérôme Fourquet dans une note publiée par la Fondation Jean-Jaurès sur 'Les ouvriers français : Valeurs, opinions et attentes'