Postwar, A History of Europe since 1945 de l'universitaire anglo-américain Tony Judt vient d'être traduit en français chez Armand Colin sous le titre Après-guerre. Bien accueilli par la presse généraliste outre-atlantique, l'ouvrage a néanmoins suscité de nombreux débats et fait l'objet d'attaques par les néo-conservateurs en raison de sa thèse pro-européenne.

Comme le signale indirectement l'absence de notes de bas de page, le livre s'adresse surtout au grand public, au "general reader", même si l'historien professionnel peut se sentir "chez lui" en lisant Après-guerre, notamment grâce à la bibliographie finale. Les questions que posent l'ouvrage sont néanmoins aussi d'ordre épistémologique : quelle est la pertinence d'une grande synthèse, sur un continent tout entier, à l'heure du "cultural turn", du "linguistic turn" et de la "micro-histoire" ? Judt s'est clairement opposé à ces différents courants historiographiques (qui eux-mêmes s'opposent entre eux) et nous livre un ouvrage libéré de ces contraintes et de ces débats.

D'un point de vue politique, l'ouvrage est plus neuf. "L'opposé du communisme n'était pas le capitalisme mais l'Europe", écrit notamment Tony Judt, qui analyse la montée en puissance de l'idée européenne comme une émancipation des Etats-Unis. Outre le miroir américain, le prisme communiste et la Shoah constituent les deux autres thèmes centraux de l'ouvrage de cet historien né en Angleterre et qui enseigne à New York University.

Au final, le livre de Tony Judt a l'immense mérite, pour un Français, d'envisager l'Europe tout entière comme une catégorie d'analyse, sans séparer Est et Ouest, et d'inciter le lecteur, grâce à une riche bibliographie, à comparer et à internationaliser son point de vue.

nonfiction.fr a donc souhaité décrypter cet ouvrage important sous ses divers aspects en confiant à plusieurs critiques, avec des points de vue différents, les principales parties du livre :

* "Naissance de la Guerre Froide" - Guillaume Calafat revient sur l'immédiat après-guerre (et la première partie du livre) : ici.

* "Tony Judt, l'Europe et l'Allemagne" - Maxime Lefebvre traite de la place de l'Allemagne dans l'histoire européenne : ici.

* "L'Europe à la sauce britannique" - Mathias Mégy revient sur l'histoire de l'Union Européenne : ici.

* "Une histoire post-idéologique de l’Europe" - Frédéric Martel commente l'histoire de la chute du communisme (et la quatrième partie du livre) : ici.


Par ailleurs, signalons que les éditions Armand Colin ont mis en ligne, ici, la préface et l'introduction du livre.


En complément :

* "L'Odyssée de l'Europe" - Eric L'Helgoualc'h revient sur l'ouvrage de Geert Mak, Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle, paru cette année chez Gallimard : ici.

* Paul Berman, membre du comité de parrainage de nonfiction.fr, commente les mémoires de Vaclav Havel, To the Castel and Back, qui viennent de paraître aux Etats-Unis, pour le New York Times Book Review et que nous reprenons avec son autorisation : ici.


- - -

Disclaimer : Tony Judt est membre du comité de parrainage de nonfiction.fr