De Lionel Jospin à Patrick Mennucci (dont le livre vient de sortir), en passant par Claude Allègre, Guillaume Bachelay et bientôt Julien Dray, Vincent Peillon et même Georges Frêche, voici venu le temps des règlements de compte par pamphlets interposés. Ce que Ségolène Royal, qui prépare aussi son livre, a appelé la "chaude affection littéraire". Qui va gagner la guerre ?

* Critique de L'Impasse de Lionel Jospin : ici.

* Critique de Ma Candidate de Patrick Mennucci : ici.

* Critique de Désert d'avenir ? de Guillaume Bachelay : ici

* Critique de La Défaite en chantant de Claude Allègre : ici.

* Critique de En quête de gauche de J.L. Mélenchon : ici.

* Critique de Ce Grand cadavre à la renverse de BHL : ici.


Les prochaines sorties :

On annonce un livre au vitriol de Julien Dray pour le 7 novembre (dont la rumeur dit qu’il règle enfin ses comptes, le titre étant Règlement de comptes, chez Hachette-Littératures), un ouvrage d'entretiens de François Rebsamen (co-directeur de la campagne de Ségolène Royal et maire de Dijon, avec Philippe Alexandre) et un autre livre dans un style pamphlétaire de Georges Frêche, l’ancien maire de Montpellier. Vincent Peillon sera certainement plus philosophe, mais on attend aussi son livre pour l’automne (intitulé pour l'instant L'Avenir de la gauche). Quant à Ségolène Royal, elle devrait répondre à toutes ces attaques, faire son auto-critique et désirer l’avenir dans un livre annoncé pour la fin de l’année (plutôt en décembre semble-t-il). Bel avenir pour le livre politique.

Les autres livres :


* Jean-Christophe Cambadélis, bras droit de DSK, analyse dans Parti pris (Plon) le jeu d’échec interne du P.S. depuis 2002.

* Claude Bartolone, proche de Fabius , décrypte la campagne jour après jour dans  Une élection imperdable (Broché).

* Razzye Hammadi sortira, avant la fin 2007, un livre d'entretiens intitulé La gauche la plus bête du monde ?.

* Marie-Noëlle Lienemann a titré quant à elle son livre Au revoir Royal (Perrin). L'affection littéraire, on vous le disait.