- Une critique du livre de Sabine Rewald, Balthus, le temps suspendu 1932 - 1960 (Actes Sud), par Marion Naugrette.
Une très belle introduction à l'oeuvre de Balthus, bien documentée, qui permet au lecteur néophyte de se frayer un chemin dans un monde de symboles sibyllins.
- Une critique du livre de Anne-Céline Jaeger, La photographie contemporaine par ceux qui la font (Thames & Hudson), par Thomas Mercier.
28 personnalités les plus marquantes de la photographie contemporaine interrogées pour rendre compte de cet acte artistique.
Arts et culture :
- Une critique du livre d'Élisabeth Vigée-Lebrun, Souvenirs 1755 - 1842 (Honoré Champion), par Anne Coudreuse.
Les souvenirs protéiformes de la portraitiste de Marie-Antoinette. Un travail d'édition colossal, un document qui ravira les amateurs.
Cinéma :
- Une critique du livre de Prosper Hillairet, Cœur fidèle de Jean Epstein (Yellow Now), par Marie Martin.
Un essai personnel qui se fait poème sur un chef d’œuvre injustement méconnu.
Décryptage du web :
- Une critique du livre d'Olivier Itenau, L'identité numérique en question (Eyrolles), par Capucine Cousin.
Un ouvrage réfléchissant aux moyens de gérer et de protéger juridiquement son identité sur internet, un champ d'investigation assurément plein d'avenir.
Éducation :
- Une critique du livre de Nathalie Mons, Les nouvelles politiques éducatives. La France fait-elle les bons choix ? (PUF), par Olivier Rey.
L’auteur analyse la vague internationale des réformes néo-libérales et montre la diversité des choix politiques en matière éducative.
Essais politiques :
- Une critique du livre de Naomi Klein, La stratégie du choc. Montée d'un capitalisme du désastre (Actes Sud), par Nicolas Cadène.
Le livre noir du libéralisme corporatiste.
Esthétique :
- Une critique du livre de Baldine Saint-Girons, L'acte esthétique (Klincksieck), par Delphine Dhombre.
Ouvrage d'une richesse extrême pour redécouvrir l'acte esthétique, acte fondamental qui nous garde d'être des 'imbéciles hyperrationnels'.
Europe :
- Une critique du livre d'Enrico Fenzi, Armes et bagages. Journal des Brigades rouges (Belles lettres), par Sarah Illouz.
Une tentative d’exprimer l’engagement terroriste dans un style épuré et autocritique, sans tomber dans l’écueil de la justification et du pardon.
Gestion - Management :
- Une critique du livre de Catherine Malaval et Robert Zarader, La bêtise économique (Perrin), par Stéphane Huet.
Exposé et décryptage de trois cas d’emballement médiatique autour de trois faits d’actualités économiques. À suivre…
Histoire :
- Une critique du livre de Saul Friedländer, Les années d'extermination. L'Allemagne nazie et les Juifs (1939-1945) (Seuil), par Jérôme Segal.
Le second volume du travail de S. Friedländer consacré à la persécution des Juifs en Europe. Une somme incontournable.
- Une critique du livre de Peter Longerich, Nous ne savions pas. Les Allemands et la Solution finale (Héloïse d'Ormesson), par Anne Pédron.
Un livre majeur sur la question complexe de savoir ce que les Allemands percevaient de l’extermination des Juifs. Une belle réussite.
- Une critique du livre de Gerhard Botz, Nationalsozialismus in Wien. Machtübernahme, Herrschaftssicherung, Radikalisierung – 1938/39 (Mandelbaum), par Jérôme Segal.
Un livre clé sur la prise du pouvoir, l'installation et la radicalisation du national-socialisme à Vienne.
- Une critique du livre dirigé par Michel Cullin et Primavera Driessen-Gruber, Douce France? Musik-Exil in Frankreich / Musiciens en Exil en France 1933-1945 (Böhlau), par Jérôme Segal.
Un livre qui défriche de façon intéressante (et en édition bilingue !) un champ de recherche.
- Une critique du livre de Jean-Yves Dormagen, Les logiques du fascisme italien (Fayard), par Antoine Aubert.
L'Italie fasciste fut-elle totalitaire ? Oui, répond l'auteur, de façon peu convaincante.
- Une critique du livre d'Emilio Gentile, Fascismo di pietra (Laterza), par Antoine Aubert.
E. Gentile, spécialiste du fascisme, évoque les projets architecturaux entrepris par Mussolini à Rome pour asseoir son pouvoir.
- Une critique croisée de deux livres d'Emilio Gentile, Il fascino del persecutore. George L. Mosse e la catastrofe dell'uomo moderno (Carocci), et Renzo De Felice. L'Historien dans la cité (Le Rocher), par Antoine Aubert.
Emilio Gentile décortique, dans deux biographies parallèles, les vies de deux historiens spécialistes du fascisme - Mosse et De Felice.
Philosophie :
- Une critique du livre de Daniel Salvatore Schiffer, Philosophie du dandysme (PUF), par Thierry Hoquet.
À trop multiplier les références, ce livre finit par noyer son propos et rendre sa thèse insaisissable. Le sujet aurait du être traité pour lui-même.
- Une critique du livre de Martin Heidegger, La logique comme question en quête de la pleine essence du langage (Gallimard), par Philippe Guerre.
Un cours sur la possibilité de faire perdre à la logique sa souveraineté.
Politique culturelle :
- Une critique du livre de Renaud Camus, La grande déculturation (Fayard), par Frédéric Martel.
Un livre minuscule et minable.
Psychanalyse :
- Une critique du livre de Serge André, Devenir psychanalyste... et le rester (Que), par Sébastien Vaumoron.
Une présentation abordable d'éléments cliniques et théoriques, qui permet d'en savoir plus sur la psychanalyse freudienne et les apports de Lacan.
Psychologie :
- Une critique du livre de Pierre Duterte, Terres inhumaines. Un médecin face à la torture (JC Lattès), par Gilles Marchand.
Que faire face à la torture ? L'expérience d'un thérapeute confronté à des personnes victimes de sévices atteignant leur chair et leur identité.
- Une critique du livre de Jean Cottraux, La force avec soi. Pour une psychologie positive (Odile Jacob), par Gilles Marchand.
Une mise en lumière d'une nouvelle discipline, la psychologie de l'optimisme.
Relations internationales :
- Une critique du livre de Stephen M. Walt, Pourquoi le monde n'aime plus les États-Unis ? (Démopolis), par Christophe Saint-Martin.
Un ouvrage décevant sur les réponses et stratégies des acteurs internationaux face à la puissance américaine.
Religions, spiritualité :
- Une critique du livre d'Henri Tincq, Les catholiques (Grasset), par Jean Thiellay.
Henri Tincq, journaliste au Monde pour les informations religieuses, propose ici un panorama du catholicisme, depuis son histoire jusqu'à ses positions doctrinales.