Il est étonnant qu’un film français remporte la palme d’or – ce qui n’était pas arrivé depuis Sous le soleil de Satan de Pialat en 1987 – au moment même où plusieurs professionnels du cinéma hexagonal tirent un signal d’alarme à propos de ses conditions de production.

Publié sous le titre Le milieu n'est pas un pont mais une faille, le rapport du Club des 13, est aussi connu comme le "rapport Ferran", du fait de l’initiative de la réalisatrice Pascale Ferran à partir de son discours à la cérémonie des César en 2007. Il a été rendu public le 27 mars dernier et publié le 16 avril chez Stock. Depuis, ce texte, qui propose un diagnostic des problèmes de production du cinéma français et des propositions pour les résoudre, n’a cessé de susciter des réactions, débats et initiatives qui se sont notamment prolongés pendant le Festival de Cannes.

À la date où nous publions ce dossier, le processus est en pleine évolution et les travaux encore ouverts.

Nous tentons de refléter ici ces différents aspects de la crise du cinéma français en abordant le rapport du Club des 13, ainsi que les questions liés à l’exploitation en salle (qui font l’objet d’un autre rapport commandé par le ministère de la culture) ; en en soulignant les enjeux esthétiques ; et en revenant sur quelques comparaisons entre le modèle français et le modèle américain.


Sur nonfiction.fr

Enjeux économiques

- "Prière de ne pas enterrer", recension du rapport du Club des 13, Le Milieu n’est plus un pont mais une faille (Stock) par Cloé Korman.
Un rapport qui constitue une excellente base de réflexion, tant par les propositions formulées que les craintes tacites qu'il exprime.

- Entretien avec Peter Kujawski, vice-président des ventes internationales de Focus Features par Cloé Korman


Le cinéma d’auteur français

- "Le milieu et l’auteur", recension du rapport du Club des 13, par Marguerite Chabrol.
Derrière les enjeux économiques, le rapport Ferran ouvre plusieurs questions sur les contradictions liées à la double dimension auteuriste et populaire du cinéma.

- "État(s) du cinéma français", recension du livre de David Vasse, Le nouvel âge du cinéma d’auteur français (Klincksieck) par Mathias Sabourdin.
David Vasse propose une analyse inédite et très précise des courants qui traversent le cinéma d’auteur en France depuis la fin des années 1980.


Analyses et historique de la grève des scénaristes américains

- "Scénaristes d’Hollywood : les raisons d’une grève qui dure", par Cloé Korman (Janvier 2008).

- "Lendemains de grève : L’avenir des scénaristes américains dans les nouveaux médias", par Cloé Korman (Mars 2008).

- "Scénaristes US vs scénaristes français : les gains ne sont pas comparables", par Julie Chemla


Revue de presse


Description / contenus du rapport

- Olivier de Bruyn sur Rue89 : Cinéma français : le rapport alarmant du Club des 13.

- Site de la revue Les Cahiers du cinéma (extraits du rapport, synthèse des propositions, éditorial de J-M Frodon).


Prolongement de la réflexion

- Cahiers du cinéma n°633, avril 2008. Le numéro papier comporte un dossier complet consacré à l’état des lieux du cinéma français, élargissant notamment la réflexion au problème de l’exploitation en salles et proposant les points de vue de plusieurs autres professionnels.

- Blog de Serge Kaganski : post du 8 avril intitulé "Club des 13 (extended version)" : entretien avec 5 des membres du Club des 13, en complément au précédent numéro des Inrocks.

- Dossier de Libération : "Scénario pour sauver le cinéma français".

- "Le Malaise du cinéma d’auteur français", analyse de Jacques Mandelbaum, Le Monde, 12 mai 2008.

- Dossier du Journal des finances n°6285 sur les enjeux financiers et en particulier la question de la cotation en bourse du cinéma en France et aux États-Unis.


Chronologie des réactions de Christine Albanel

- Des envoyés du Club des 13 "pris pour des imbéciles" le 3 avril 2008.
Voir Télérama (reproduit le communiqué de presse du 5 avril du groupe reçu par la ministre le 3 avril) et Libération (9 avril 2008).

- 29 avril : 2e réaction de la ministre approuvant le rapport.
Voir Le Monde (29 avril 2008).

- 20 mai 2008 : Christine Albanel annonce à Cannes une nouvelle loi sur le cinéma.


Soutiens dans la profession

La liste élargie des membres du Club des 13.

3 avril 2008 : Communiqué de soutien de l’UGS (Union-Guilde des scénaristes)

20 mai 2008 : proposition de l’ARP (Société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs), la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) et l’UGS de créer un compte de soutien auteur.


Autres études

Rapport Perrot-Leclerc sur le cinéma et la concurrence. Rapport remis en mars 2008 à Christine Albanel et Christine Lagarde et consacré aux problèmes de l’exploitation.


Autres mouvements

Action du Collectif national de l’action culturelle cinématographique et audiovisuelle qui souhaite prolonger le débat ouvert par le Club des 13 et a notamment organisé une rencontre à Cannes le 21 mai 2008.


--
crédit photo : Sandytlse / flickr.com
crédit photo bandeau de Une : cloune / flickr.com
conception graphique : Julien Collin pour nonfiction.fr