Une mise en perspective critique des politiques de cohésion des territoires, de leur évolution temporelle et spatiale et des logiques de coopération Etat-territoires, d'innovation et d'ingénierie.
Destiné aux étudiants, aux enseignants-chercheurs et aux professionnels des territoires, ce livre offre un regard nouveau, fruit de la réflexion conjointe d’un administrateur civil et d’un géographe-dirigeant territorial (tous deux chercheurs associés universitaires). Il vise à montrer comment les politiques de cohésion des territoires ont évolué dans le temps et dans l’espace national, prônant aujourd’hui des logiques nouvelles de coopération, d’innovation et d’ingénierie territoriale, qu’il s’agisse des grandes métropoles urbaines, des villes petites et moyennes, ou encore des zones rurales et périurbaines.
Par une entrée thématique (industrie, transition écologique, tourisme, transports, numérique…) et à plusieurs échelles (communes/intercommunalités, départements/régions, Etat central, Union européenne), cette mise en perspective critique des politiques de cohésion des territoires s’inscrit dans un débat aux résonances très actuelles sur la nécessité de « faire tenir » les liens entre les territoires aussi divers d’un pays comme la France. Forts de leur expertise et de leur expérience, les auteurs plaident ainsi pour une stabilité sur le long terme des politiques contractuelles territorialisées, favorisant l’émergence d’une confiance entre l’Etat et ses territoires et plaçant la co-construction comme « règle d’or » de l’intelligence territoriale.
De l'aménagement à la cohésion des territoires
Diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l’Institut national des études territoriales, Damien Augias est administrateur civil à la Caisse des Dépôts, après un parcours de cadre dirigeant au sein de plusieurs collectivités territoriales. Enseignant aux Instituts d’études politiques (Paris et Strasbourg), il est membre associé du laboratoire Sociétés, acteurs et gouvernement en Europe (UMR 7363-CNRS). Il a publié chez Studyrama deux ouvrages issus de ses enseignements à Sciences Po : Aménagement et développement des territoires (2016, 2e édition en 2021) et Gouvernance et stratégie des territoires (2018, 2e édition en 2021).
Docteur en géographie et aménagement, Eric Marochini est cadre dirigeant de la fonction publique territoriale, actuellement directeur général des services (DGS) d’une communauté de communes en Moselle, après avoir été précédemment directeur général adjoint (DGA) d’une communauté d’agglomération. Auteur de plusieurs publications universitaires, il enseigne depuis de nombreuses années à l’Université de Lorraine, où il est également chercheur associé au sein du laboratoire de géographie LOTERR (UR 7304).