nonfiction.fr propose dans "Le duel Obama-McCain" un suivi quotidien de l'élection présidentielle américaine, et vous signale notre sélection d'article originaux et récents regroupés par thèmes.




Les prochaines échéances clés de l'élection présidentielle:

- 25 - 28 août: Convention démocrate à Denver

- 1 - 4 septembre: Convention républicaine à Minneapolis-St Paul

- 4 novembre: 56e élection présidentielle américaine




Aujourd'hui: derniers articles recommandés
(notre sélection du jour)

Accentuate the negative
(La stratégie démocratique. (NYT, 24 août 2008).)

L'image d'Obama
(Obama, comme modèle américain. (NYT, 17 août 2008).)

La campagne déchirée de Hillary Clinton
(Quelques mails et conversations entre les membres ergoteurs de la campagne de Hillary Clinton. (NYT, 11 août 2008).)

McCain, comme dirigeant
(Une analyse de la structure de la campagne de McCain. (NYT, 10 août 2008).)

Le choix du "running mate" : la short-list pour le Vice-Président
(Quel sera le choix du Vice-Président potentiel, pour Obama, comme pour McCain : les deux annonces devraient arriver d'ici la fin du mois d'août : voici les noms les plus probables).

Bon anniversaire, Barack Obama
(Obama, à 47 ans, travaille pendant ce jour spécial. (NYT, 5 août 2008).)

McCain compare Obama à Britney Spears et Paris Hilton

(La nouvelle pub de la campagne de McCain. (Libération, 30 juillet 2008).)

¡Voten por mi!
(Obama gagne le soutien des Hispaniques. (The Economist, 17 juillet 2008).)

Autour des Démocrates

Obama, c'est officiel
(Le NYT (4 juin 2008) rapporte que Barack Obama a atteint le nombre critique de délégués nécessaires pour s'assurer la nomination démocrate. Il sera le premier candidat noir à mener le "ticket" de l'un des deux grands partis. Hillary Clinton n'a pourtant toujours pas annoncé officiellement son retrait.)

Clinton laisse le choix à Obama
(Hillary Clinton vient d'affirmer que le choix de la vice-présidence appartient "à Obama et à lui seul". L'ancienne candidate a ainsi calmé les ardeurs partisanes alors que beaucoup de ses anciens supporters tentaient d'imposer sa candidature au nouveau "champion" démocrate (NYT, 5 juin 2008).)

Le retrait de Clinton est annoncé pour demain
(La suspension de la campagne d'Hillary Clinton est annoncée pour demain. L'ancienne candidate paraît aujourd'hui prête à soutenir Barack Obama pour l'élection générale de novembre et espère toujours une place de vice-présidente (NYT, 5 juin).)

Que faire de Clinton ?
(Le NYT (4 juin 2008) rapporte l'impatience des démocrates à en finir avec le combat fratricide des primaires. Les officiels du Parti, dont le président Howard Dead, ont ainsi appelé tous les super délégués restants à annoncer leur choix de candidat avant vendredi. Sans soutenir formellement Obama, on comprend que plus personne chez les démocrates ne nourrit de doutes sur l'identité du gagnant. L'attente est aussi grande alors que Clinton tarde à se retirer et semble espérer devenir colistière.)

En attente du vote final
(Le Los Angeles Times (3 juin 2008) revient, à la veille de la fin des primaires, sur ce qui devrait être le champ du cygne de l'épopée Hillary Clinton. Ainsi, Barack Obama aussi en campagne dans ces États ne mentionne son ancienne rivale que comme soutien pour l'élection générale de novembre.)

Les démocrates financièrement à la peine
(Un article du NYT (28 mai 2008) qui met en lumière les difficultés des démocrates à lever des fonds pour financer leur convention nationale à Denver.)

Difficiles lendemains de défaite pour Hillary Clinton
(Le NYT (26 mai 2008) imagine le retour d'Hillary Clinton au Sénat après son échec à obtenir la nomination démocrate. N°36 sur 49 démocrates, au titre de l'ancienneté, elle ne pourra sans doute pas s'imposer officiellement à la tête de la majorité. Pourtant, sa campagne présidentielle, même perdue, aura aussi largement contribué à l'imposer comme figure politique de tout premier plan.)

Hillary Clinton et le sexisme
(À l'heure de la défaite, le New York Times (19 mai 2008) analyse les raison de l'échec d'Hillary Clinton, première femme à passer aussi près de la nomination.)

L'illusion Clinton
(Clinton, comme attendu, remporte une très large victoire en Virginie Ouest, grâce notamment au vote, encore une fois, des travailleurs blancs. Cette victoire reste pourtant d'une portée très limitée et n'ébranlera certainement pas la position de "presque nominé" qu'occupe aujourd'hui Barack Obama (New York Times, 14 mai 2008).)

Retour sur Hillary Clinton
(Un article (New York Times, 5 mai 2008) qui dresse le portrait de la candidate démocrate. Hillary Clinton est vue comme un personnage ambigu, une politicienne pure et dure qui a dû s'endurcir pour sortir finalement de l'ombre de son ex-président de mari.)

Dissensions chez les démocrates concernant la taxe sur l'essence.
(Le New York Times (29 avril) revient sur les prises de position opposées d'Hillary Clinton et de Barack Obama sur la possible suspension pour cet été de la taxe sur l'essence.)


Barack Obama

Une caricature d'Obama publiée en "une" du "New Yorker" crée la polémique
(Une couverture de mauvais goût? (Le Monde, 14 juillet 2008).)

Obama, organisateur
(Le passé d'Obama et son travail à Chicago. (NYT, 7 juillet 2008).)

D'où vient-il l'argent d'Obama?
(David Brooks se penche sur les donateurs d'Obama. (NYT, 1 juillet 2008).)

Obama au milieu
(Est-ce qu'Obama est à gauche, ou à droite? (The Economist, 30 juin 2008).)

Obama et Clinton : partenariats?
(Obama et Clinton essaient à réunir le parti. (NYT, 26 juin 2008).)

Les Deux Obamas
(Le NYT (20 juin) examine scrute la personnalité complexe d'Obama.)

La Femme d'Obama, et Son Image
(Les critiques parlent contre la femme d'Obama. Est-ce qu'elle est raciste? (NYT, 18 juin 2008).)

La Femme d'Obama, et Son Image
(Les critiques parlent contre la femme d'Obama. Est-ce qu'elle est raciste? (NYT, 18 juin 2008).)

L'équipe d'Obama
(Qui va-t-il choisir pour son cabinet? (Economist 14 juin 2008).)

Clinton soutien Obama
(Vidéo du discours d'Hillary Clinton où l'ancienne candidate apporte son soutien à Barack Obama.)

Deux poèmes de Barack Obama
(Le New Yorker a mis en ligne deux poèmes publiés par le jeune Barack Obama dans le journal Feast.)

Obama diplomate
(Dans un récent entretien, Barack Obama a tenté de clarifier ses vues sur la politique extérieure, notamment en expliquant sa volonté de mettre en place des négociations, sans pré-conditions, avec les leaders des "États voyous" (NYT, 29 mai 2008).)

Une tranche de vie privée de Barack Obama
(Un excellent article d'Ashley Parker : une tranche de vie privée de Barack Obama où l'on apprend que le candidat va à la gym tous les matins et regarde seulement les émissions de sport, jamais CNN).

Obama clame l'héritage Kennedy
(Dans un discours, le probable nominé démocrate a tenu à souligner sa proximité politique avec le sénateur Edward M. Kennedy, une manière aussi d'apporter son soutien à l'homme à qui l'on vient de diagnostiquer une tumeur au cerveau. (NYT, 26 mai 2008).)

Clinton suscite la polémique
(Alors qu'elle défendait sa volonté de rester dans la campagne pour la nomination démocrate, Hillary Clinton a fait une référence très polémique. La candidate a ainsi rappelé que Robert Kennedy, à l'époque tout juste vainqueur de la primaire californienne, avait été assassiné en juin 1968. Le thème est d'autant plus sensible que Barack Obama bénéficie depuis plus d'un an d'une protection accrue alors qu'il pourrait devenir en novembre le premier président noir. À noter qu'Hillary Clinton est depuis revenue sur ses propos et a affirmé qu'ils avaient été pris hors contexte (Boston Globe, 23 mai 2008).)

Barack Obama, écrivain
(Le NYT (18 mai 2008) s'intéresse aujourd'hui à la carrière d'écrivain de Barack Obama. Le futur nominé démocrate est également, aujourd'hui aux États-Unis, l'un des auteurs les plus vendeurs. Son dernier livre L'audace d'espérer a ainsi été un véritable carton.)

Edwards derrière Obama
(C'est fait: Edwards a apporté hier son soutien à son ex-rival Barack Obama, une manière d'asseoir définitivement la candidature de ce dernier pour la nomination démocrate (New York Times, 15 mai 2008).)

nonfiction.fr sur la probable nomination de Barack Obama

Obama toujours devant
(Barack Obama cartonne en Caroline du Nord et clame plus que jamais la nomination, Hillary Clinton apparaît de plus en plus isolée malgré sa courte victoire en Indiana. La campagne de la candidate démocrate commence à s'essouffler alors qu'elle peine à lever des fonds (New York Times, 7 mai 2008).)

 - voir aussi l'article du Boston Globe (7 mai 2008) sur la victoire décisive d'Obama et son discours.
 - le Los Angeles Times revient également sur une votation qui préserve selon lui le statu quo (7 mai 2008). 

Dernières discussions avant les votes du 6 mai
(Le New York Times revient sur une série de sondages tenus à la veille de ce qui pourrait être, finalement, le vote décisif. Plus généralement, les débats publics se sont concentrés sur la relation entre Barack Obama et son ancien pasteur, Jeremiah Wright, et sur l'opposition du candidat noir à la suspension pour cet été de la taxe fédérale sur l'essence.)

Barack Obama fatigué
(Une chronique très drôle de David Brooks qui nous esquisse le portrait d'un Barack Obama au bord du rouleau. Pour le conservateur, le candidat afro-américain a largement perdu de son aura et il ne serait pas étonnant que même nominé face à Clinton, il perde l'élection de novembre (New York Times, 18 avril, article repris et traduit dans Courrier International).)



Autour des Républicains

La chute des conservateurs ?
(Le New Yorker (26 mai) revient sur la reconfiguration de la pensée politique qui est en train d'avoir lieu dans le camp républicain.)


John McCain

McCain, conservateur comme Roosevelt
(Le modèle du candidat républicain. (NYT, 13 juillet 2008).)

McCain projette d'améliorer la sante américaine
(Combien coûtera son projet? (NYT, 9 juillet 2008).)

John McCain remanie son équipe pour rassurer le Parti Républicain
(Le Monde suit les choix de McCain. (3 juillet 2008).)

McCain soutient les armes, Obama n'a pas décidé
(Est-ce que les candidats soutiennent la possession des armes? (NYT, 26 juin 2008).)

Un troisième mandat Bush ?
(Le NYT (17 juin) décortique les similitudes et les divergences entre le programme du candidat McCain et les réformes mises en place par le président sortant depuis huit ans.)

Le phénomène McCain
(Plusieurs livres sur le candidat républicain viennent de paraître aux États-Unis. C'est l'occasion pour Michel Tomasky d'en faire la recension dans la New York Review of Books (12 juin 2008).)

McCain critique Obama
(Le Boston Globe (3 juin 2008) rapporte que McCain a lors de son dernier discours critiqué Barack Obama sur ses positions en politique étrangère. Le candidat républicain a ainsi évoqué le spectre d'un Iran nucléaire, alors qu'Obama avait à plusieurs reprises affirmé sa volonté de négocier, sans conditions préalables, avec les "États voyous".)  


McBush '08 ?

(Un article de Steven L. Myers où celui-ci  s'interroge sur le rôle que va jouer le président sortant dans la campagne McCain. Pour l'instant le candidat républicain limite au maximum leurs apparitions communes, n'utilisant Bush que pour lever des fonds (NYT, 28 mai 2008).)

Des problèmes chez McCain
(Le NYT (25 mai 2008) soulève la question des problèmes organisationnels que rencontrent les républicains. Après plusieurs résignations au sein de l'équipe de campagne de McCain, beaucoup se disent inquiets de l'incapacité du candidat à monter une campagne nationale efficace.)

McCain et les électeurs indépendants
(McCain vient de se distancier de la politique de son prédécesseur, Georges Bush, en prônant une limitation de l'émission des gaz à effets de serre. Le candidat républicain s'est aussi montré préoccupé par le réchauffement climatique et a milité pour des sanctions punitives contre l'Inde et la Chine si celles-ci ne réduisent pas leurs émissions (New York Times, 13 mai 2008).)

McCain devient le candidat officiel des républicains.
(Mardi soir, Mike Huckabee s'est retiré de la course à la nomination républicaine et s'est rangé aux cotés de J. McCain dont la nomination prochaine n'était déjà plus un secret (New York Times, 5 mars).)  

John McCain et les lobbies
(Barack Obama vient d'attaquer fortement John McCain sur ses liens avec les lobbies et les "special interest groups". Le néoconservateur David Brooks prend sa défense).



Pour suivre la campagne sur le web

La Fundrace vue par le Huntington Post
(Le journal se propose de dresser une liste complète et interactive de tous les contributeurs aux campagnes de J. McCain, H. Clinton et B. Obama. Il est désormais possible de se renseigner sur n'importe quel particulier (connu ou pas) et sur les donations que ce dernier a faites à l'un ou l'autre des candidats.)

Guide du New York Times
(L'outil le plus précieux, et le plus pratique, pour suivre la campagne présidentielle américaine, les différentes primaires, les financements des partis et des candidats - y compris pour savoir ce que vos amis américains ont donné à tel ou tel candidat -, mais aussi les lieux où les candidats font campagne, des fiches biographiques sur chaque candidat etc.)

http://www.democrats.org/
(Le site officiel du parti démocrate.)

http://www.rnc.org/
(Le site officiel du parti républicain.)

http://www.politico.com
(Un site politique influent, proche des démocrates.)

The Green Papers
(Une base de données complète.)


- Retrouvez aussi "Les primaires américaines en continu" sur nonfiction.fr.

 

* Pour aller plus loin avec nonfiction.fr :

- La critique de la biographie inédite en français de Barack Obama par un journaliste du Chicago Tribune qui l'a suivi depuis ses débuts dans l'Illinois, Obama from Promise to Power de David Mendell, critique signée pour nonfiction par Guillaume Calafat.
- Deux critiques du discours de Barack Obama, De la race en Amérique, par S. Balaji Mani et Henri Verdier.
- La critique du livre de Barack Obama, L'audace d'espérer, par Frédéric Martel.
- La critique du livre de François Durpaire et Oliver Richomme, L'Amérique de Barack Obama, par Alexandre Rios-Bordes.
- La critique du livre d'Audrey Claire, Obama : le roman de la nouvelle Amérique, par Benoît Thirion.