Le parcours historique et personnel de Christian Ingrao, spécialiste du nazisme et auteur d'une récente biographie d'Hitler.

Dans Les urgences d'un historien, Christian Ingrao, spécialiste mondialement reconnu du nazisme, répond aux questions de Philippe Petit. Il revient sur son parcours personnel, parfois intime, mais surtout dans le domaine de la recherche historique. Les urgences d'un historien est ainsi un livre relativement bref (136 pages), qui parvient à rendre accessible les enjeux de nombreux débats historiographiques et des questions épistémologiques de haut vol sur la recherche historique.

 

Aborder l'homme et l'historien

Dans la continuité de l'essai de Patrick Boucheron (Faire profession d'historien, 2010) ou du livre remarqué d'Etienne Anheim, Christian Ingrao se livre à un travail d'Ego-histoire, mené ici sous la forme d'un entretien, rendant la lecture plus aisée et vivante. Il ouvre au lecteur les portes de « l'atelier de l'historien », et l'invite à se glisser dans l'intimité du travail de recherche de Christian Ingrao, pour appréhender comment celui-ci conçoit et réalise un travail d'histoire. Au fil des pages, Ingrao présente ainsi au lecteur les outils qui lui ont permis de construire une véritable histoire culturelle du phénomène nazi.

Le livre donne aussi à voir la construction d'un homme, depuis son enfance, vers ce qui l'a amené à devenir un des historiens marquants de sa génération. Pour Ingrao, à travers le dialogue avec Philippe Petit, il s'agit encore de se « livrer », d'évoquer des moments intimes qui ont joué un rôle majeur dans sa vie et influencés ses choix de carrière. La mort subite de son épouse Laetitia l'a ainsi obligé à accepter la direction de l'IHTP (Institut Historique du Temps Présent) entre 2008 et 2013, alors que la disparition de celle avec qui il avait entamé sa vie d'historien le laissait incapable, pour plusieurs années, de mener à bien un processus de recherche historique et de rédaction d'ouvrage.

Cette carrière de directeur lui a permis de mener à bien plusieurs projets devenus majeurs au sein de l'IHTP et à cet institut de rebondir et de retrouver de nouvelles pistes de travail (notamment sur la Seconde Guerre mondiale). Sur le plan humain, Ingrao avoue avec simplicité et honnêteté que cette période difficile lui a redonné l'envie d'écrire de l'histoire, de travailler en équipe et de mener à bien des projets.

 

Comprendre la violence nazie

Christian Ingrao fait partie aujourd'hui, avec son ami Johann Chapoutot, des historiens spécialistes du nazisme, dont le travail est non seulement reconnu en France, mais aussi dans le monde entier. Ils ont rédigé en 2018 une courte biographie d'Hitler qui a beaucoup fait parler d'elle et surtout débattre du travail de l'historien. Cet ouvrage avait dans tous les cas atteint son but premier : celui de faire œuvre de pédagogie auprès d'un large public sur un personnage aussi clivant et difficile à présenter qu'Hitler.

La précision, la rigueur et la curiosité sont des traits essentiels de la personnalité d'Ingrao, sans doute hérités de ses parents qui avaient une solide formation scientifique. Ces qualités se retrouvent dans la plupart de ses ouvrages sur le nazisme comme Les Chasseurs noirs (Perrin, 2006), Croire et détruire. Les intellectuels dans la machine de guerre SS (Fayard, 2010) et La Promesse de l'Est. Espérance nazie et génocide, 1939-1943 (Seuil, 2016). Autant de travaux où Ingrao essaye de comprendre et d'appréhender l'évolution des individus au sein d'un groupe, de comprendre comment l'individu est influencé par celui-ci dans son évolution personnelle. À ce titre, l'étude sur la division Dirlewanger dans Les chasseurs noirs, premier ouvrage majeur d'Ingrao, est très éclairant. Ce travail, qui utilise notamment l'anthropologie sociale, il le poursuit dans les ouvrages suivants, en montrant à chaque fois comment l'individu est le produit d'un groupe social qui interagit avec celui-ci et avec son époque.

Fortement influencé par Stéphane Audouin-Rouzeau, Ingrao montre pourquoi et surtout comment il cherche à mettre en place une vraie histoire culturelle du nazisme, permettant particulièrement de comprendre la violence déchaînée par ceux-ci en Europe de l'Est. Dans ses différents travaux, il montre comment et pourquoi le nazisme arrive à un paroxysme de violence. Avec Les chasseurs noirs, il cherche à mettre en séquence les deux conflits mondiaux, c'est à dire qu'il démontre comment Dirlewanger et ses sbires, anciens frontschweine (littéralement « cochons de tranchées », peut se traduire par chien de guerre, c'est à dire des soldats qui ont été marqué par leur expérience combattante en 14-18, qui ont aimé ça et qui rêvent de la revivre dans un conflit suivant), ont été marqué par la violence de la Grande Guerre et l'influence de celle-ci dans leur construction mentale pour devenir des fers de lance de la violence nazie. Cela se rapproche de ce qu'a démontré en 2017 Nicolas Patin dans Krüger, un bourreau ordinaire.

 

Les urgences d'un Historien permet de comprendre comment fonctionne et agit un historien du contemporain, en particulier de sujets sensibles comme le nazisme. Christian Ingrao délivre tout au long de l'entretien un message de prudence, mais aussi une leçon de méthode, celle d'un historien qui a su, malgré les aléas de sa vie privée et la dureté psychologique de son thème d'étude, mener à bien un travail historique essentiel. Les urgences d'un Historien est donc un ouvrage intime, parfois intimiste mais dont le message et la méthode diffusés par Christian Ingrao sont essentiels pour tous ceux qui veulent faire de l'histoire contemporaine ou simplement comprendre comment on étudie le nazisme. Un ouvrage qui souligne également le courage d'un homme face à l'adversité et sa volonté d'avancer, coûte que coûte, pour faire connaître ses idées.