Fiche personnelle
Maxime LEFEBVRE
Critique à nonfiction.fr
Biographie

Maxime Lefebvre, né en 1967, est diplomate et professeur en questions internationales à l’Institut d’études politiques de Paris.

Il est ancien élève de l’ENA, diplômé de l’École des hautes études commerciales et de Sciences-Po Paris, et titulaire d’une maîtrise d’histoire.

Il a commencé sa carrière au ministère des Affaires étrangères en 1994, a été conseiller technique au cabinet de Hubert Védrine, en charge des questions stratégiques, des Balkans et des pays de l’ex-URSS (1997-2000), conseiller à l’ambassade de France à Berlin (2000-2002), puis chargé des affaires européennes à l’Institut français des relations internationales (2002-2004). Il est depuis janvier 2005 conseiller "Europe orientale, Caucase et Asie centrale" à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne.

Maxime Lefebvre a notamment publié Le jeu du droit et de la puissance. Précis de relations internationales, PUF Major (3e édition, 2007) et La politique étrangère américaine, PUF, "Que sais-je ? (2004). Il a également publié de nombreux articles sur les questions européennes et coordonné une étude "Quel budget européen à l’horizon 2013 ? Moyens et politiques d’une Union élargie", IFRI/CEES (2004). Il va sortir La diplomatie. Les dessous des relations entre les États (en collaboration avec Yves Doutriaux, éditions Autrement).

A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr