
Maël RANNOU
Maël Rannou est conservateur territorial des bibliothèques, directeur des bibliothèques de Caen. Il a dirigé les bibliothèques de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image et le service de Lecture Publique de Laval.
Doctorant en sciences de l’information et de la communication (Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines/Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines), sa thèse porte sur la BD québécoise et ses circulations dans et avec l’espace francophone européen, ses recherches sur le fanzinat, les bibliothèques et les formes d’éditions marginales. Il a publié des articles sur ces sujets dans différentes revues dont Le Temps des médias, Sociétés & représentations, le Bulletin des bibliothèques de France, Comicalités , Strenae ou Belphégor. Avec Philippe Rioux, il a codirigé un dossier de Mémoires du livre / Studies in book culture sur les transferts culturels dans la bande dessinée, il a également dirigé un numéro d'@nalyses Revue de littératures franco-canadiennes et québécoise sur le thème « Vingt-cinq ans de bande dessinée québécoise au XXIe siècle ».
Auteur et critique de bande dessinée, éditeur du fanzine Gorgonzola, mêlant articles sur la mémoire de la BD et création, intervenant régulier pour diverses formations en métiers du livre, il a dirigé Bande dessinée en bibliothèque (Éditions du Cercle de la librairie, 2018) et publié Pif Gadget et le communisme (PLG, 2022) et, avec Stéphanie Khoury, Les Bibliothèques de proximité (Presses universitaires Blaise Pascal, 2022).