Delphine Diaz
Delphine Diaz est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et membre junior de l’Institut universitaire de France. Après une thèse de doctorat portant sur l’histoire des réfugiés étrangers dans la France du premier xixe siècle, elle a consacré ses travaux à la question de l’exil politique et à l’accueil des réfugiés dans l’Europe des années 1830-1870, en coordonnant le programme scientifique AsileuropeXIX (financé par l’Agence nationale de la recherche, 2016-2020, dans le cadre du Défi Flash Asile). Elle est secrétaire de rédaction de la Revue d’histoire du xixe siècle.
- D. Diaz, En exil. Les réfugiés en Europe, de la fin du xviii? siècle à nos jours, Paris, Gallimard, collection « Folio histoire ». 2021.
- - D. Diaz, J. Moisand, R. Sanchez, J. L. Simal, Exils entre les deux mondes. Migrations et espaces politiques atlantiques au xixe siècle, Bécherel, Les Perséides, collection « Le monde atlantique ». 2015.
- - D. Diaz, Un asile pour tous les peuples ? Exilés et réfugiés étrangers dans la France au cours du premier xixe siècle, Paris, Armand Colin, 2014 (prix Augustin Thierry de la Ville de Paris, 2015).