Alice Ekman
Alice Ekman est analyste responsable de l’Asie à l’Institut des études de sécurité de l’Union européenne (EUISS), basé à Paris. Ses travaux de recherche portent sur la politique intérieure et extérieure de la Chine, les relations Chine - Europe, Chine - Etats-Unis et couvrent les principales évolutions en matière de politique étrangère en Asie.
Elle coordonne par ailleurs les dialogues réguliers avec les partenaires de l’UE dans la région, ainsi que le comité européen du Council for Security Cooperation in the Asia Pacific (CSCAP).
Avant de rejoindre l’EUISS, elle était chercheure responsable de la Chine à l’Institut français des relations internationales (IFRI). Elle a également été chercheur invité à l’Université Tsinghua (Pékin), à la National Taïwan Normal University (Taïpei), et à l’Asan Institute for Policy Studies (Séoul).
Alice Ekman enseigne à Sciences Po depuis 10 ans. Elle est titulaire d’un doctorat en relations internationales de Sciences Po, Paris et d’un master de la London School of Economics spécialisé sur la Chine.
En parallèle à ses travaux de recherche et d’enseignement sur l’Asie, Alice Ekman réalise et autoproduit des films à caractère plus personnel. Mathilde et Rosette, son premier long métrage, est visible en accès libre en partenariat avec France Culture: https://www.mathilde-et-rosette.com/
N.B. : Le film est notamment mis à disposition des professeurs d’histoire-géographie afin qu’ils puissent l’utiliser dans le cadre du programme.