Agriculture :
Une critique de l'ouvrage collectif, D'une légitimité à l'autre dans la Chine rurale contemporaine (Éditions de l'EHESS), par Eve-Ann Bulher.
Un recueil qui, en s'attardant sur la mutation des campagnes, explore une facette souvent négligée de la Chine contemporaine.
Archéologie :
Une critique du livre dirigé par Hughes Tertrais, Angkor, VIIIe-XXIe siècles : mémoire et identité khmères (Autrement) par François Debeusscher.
Un ouvrage qui retrace l'histoire du site d'Angkor depuis la colonisation française jusqu'à son classement au patrimoine de l'humanité.
Cinéma :
Une critique du livre de Laurent Jullier, Interdit aux moins de 18 ans (Armand Colin), par Pierre-Olivier Toulza.
Comment réagir face aux images violentes ? Réponse dans un livre qui mêle de façon stimulante réflexion théorique, interviews de spécialistes et études de cas.
Économie :
Une critique du numéro de la revue du MAUSS Vers une autre science économique (et donc un autre monde) ? (La Découverte) par Nicolas Khenkine.
Une tentative d'unification des approches hétérodoxes proposant le passage de la science économique standard à une économie politique institutionnaliste.
Essais politiques :
Une critique du livre de Marielle de Sarnez, Féminin singulier (Plon), par Quentin Thévenon.
Un livre de M. de Sarnez éclairant la personnalité et le parcours atypique de cette dirigeante du Modem ainsi que les divisions de la famille centriste.
Europe :
Une critique du livre de Marco Damilano, Fabio Martini et Mariagrazia Gerina, Veltroni, il piccolo principe (Sperling & Kupfer), par Antoine Aubert.
Une biographie qui revient sur le parcours du successeur de R. Prodi à la tête de la gauche italienne.
Finance :
Une critique du livre de Solveig Godeluck et Philippe Escande, Les pirates du capitalisme. Comment les fonds d'investissement bousculent les marchés. (Albin Michel) par Luc Goupil.
Une plongée dans le monde impitoyable du private equity dont rien n'est omis, sauf peut-être quelques explications.
Gender Studies :
Une critique du livre de Sophie Cadalen, Les femmes de pouvoir. Des hommes comme les autres ? (Le Seuil) par Antoin Aubert.
Un essai sur la place des femmes dans notre société qui, tout en contenant des réflexions intéressantes, n'échappe à la caricature.
Histoire :
Une critique du livre dirigé par Philippe Artières et Michelle Zancarini-Fournel, 68. Une histoire collective (1962-1981) (La Découverte), par Guillaume Calafat.
Un ouvrage remarquable qui contribue à construire un discours historique complexifié sur mai 68.
Une critique du livre dirigé par Jean-Pierre Rioux, Dictionnaire de la France coloniale (Flammarion), par François Quinton.
Un outil bienvenu pour aborder sereinement la "part coloniale" de l’histoire de France.
Une critique du livre d'Elisabeth du Réau, L'idée d'Europe au XXe siècle (Complexe), par Pierre Chancerel.
Un livre original qui aborde la construction européenne par les idées.
Musique :
Une critique du livre Christiane Passevant et Larry Portis, Dictionnaire des chansons politiques et engagées (Scali) par Stéphane Leteuré.
Accompagné d'un CD, un Dictionnaire qui ne tient pas ses promesses, dont le ton partisan fait saillir encore davantage le manque de rigueur.
Une critique du livre de Denis Lépée, Frank Sinatra, un rêve américain (Timée) par Sophie Rosemont.
Plutôt qu'à la musique, Denis Lépée choisit de s'attacher à la face intime de Frank Sinatra, personnalité aussi flamboyante que paradoxale.
Philosophie :
Une critique de l'ouvrage de Rémi Brague, Du Dieu des Chrétiens, et d'un ou deux autres (Flammarion) par Guillaume de Lacoste Lareymondie.
En décidant d'aborder la question de Dieu en philosophie, Rémi Brague renoue avec l'antique tradition de sa disicpline.
Psychiatrie :
Une critique du livre de Allan V. Horwitz et Jerome C. Wakefield, The Loss of Sadness. How Psychiatry Transformed Normal Sorrow Into Depressive Disorder (Oxford University Press), par Steeves Demazeux.
Comment la tristesse a-t-elle été pathologisée et médicalisée dans la société américaine ?
Réforme de l'État :
Une critique du livre de Hélène Strohl, L'État social ne fonctionne plus (Albin Michel), par Benoît Thirion.
Une réflexion éclairée et éclairante sur les dysfonctionnements et les évolutions nécessaires de l'État social.
Religions :
Une critique du livre d'Élie Barnavi, Les religions meurtrières (Flammarion), par Jean Thiellay.
Une exploration des rapports entre religion et politique aux conclusions inquiétantes. Quand la religion dérive vers le fondamentalisme.
Social :
Une critique croisée des livres de Julien Damon, L'exclusion (PUF) et d'Alain Birh et Roland Pfefferkorn, Le Système des inégalités, par Jérome Tournadre-Plancq
Sociologie :
Une critique du livre de Marie-Anne Lescourret, Pierre Bourdieu (Flammarion), par Anne Jourdain et Sidonie Naulin.
Attendue de tous, la première biographie française de Pierre Bourdieu par Marie-Anne Lescourret peine à convaincre.
Une critique du livre de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Les Ghettos du Ghota (Seuil) par Clément Rivière.
Une agréable promenade sociologique au sein de la grande bourgeoise, dont le rapport à l'espace instruit sur l'organisation de la société.
Travail, emploi, relations sociales :
Une critique du livre de Gérard Filoche, Salariés, si vous saviez... Dix idées reçues sur le travail en France (La Découverte) par Nathalie Georges.
Des expressions qui fleurent bon 1847 et le "Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !", mais aussi de (bonnes) idées à méditer.