Suivez-nous

FacebookRSS

Politique

Apprendre de ses erreurs. La gauche face au Front National

Couverture ouvrage

Sarah Proust
Fondation Jean Jaurès , 108 pages

Face au Front National, vigilance, autocritique et combat
[vendredi 26 mai 2017]


Un regard rtrospectif et des pistes pour lutter contre la diffusion des ides du FN dans la socit franaise.

Le livre de Sarah Proust, Apprendre de ses erreurs, la gauche face au Front National, est un ouvrage revigorant dans un contexte où le Front National a atteint un tiers des suffrages au deuxième tour de l’élection présidentielle. En 108 pages argumentées et convaincantes, elle se situe à la fois en critique de l’attitude passée de la gauche face au FN et formule des propositions pour aider à lutter contre les idées du parti de Marine Le Pen.

 

La lucidité d’un combat non seulement moral mais politique

Sarah Proust est engagée de longue date contre le Front National, dès le Manifeste contre le Front National qui a été créé en 1990. Son souhait est ainsi non seulement de lutter contre le FN d’un point de vue des valeurs morales, mais également et surtout d’un point de vue politique, concret, en fonction de la réalité de ce parti. Elle résume son opposition au FN de la façon suivante : pour être efficace, « le combat moral ne peut être abandonné, mais il ne peut être l’angle d’attaque unique. »

Ayant déjà publié un précédent essai en 2013, Le Front National, le hussard brun contre la République, elle se focalise dans cet ouvrage sur le FN de l’après 1998 à aujourd’hui, de la scission de Bruno Mégret à la dédiabolisation entreprise par Marine Le Pen, en passant par l’enracinement progressif de ce parti au fur et à mesure des scrutins successifs.

 

Un affrontement politique global

Pour saisir l’optique de cet ouvrage, il convient de comprendre que pour Sarah Proust, il y a d’un côté le champ politique républicain, de la gauche radicale à la droite, et de l’autre l’extrême droite. C’est notamment pour cela qu’elle défend le front républicain contre le FN, malgré les remises en cause qu’il a connu lors des dernières élections, notamment depuis 2015.

Sa vision d’un affrontement politique global l’amène de ce fait à considérer que malgré le rapprochement idéologique entre une partie de la droite et l’extrême droite, « aucun signe égal ne peut être mis entre droite et extrême droite. » Abandonner le front républicain signifierait que le FN serait devenu un parti comme un autre, ce qu’elle réfute, et amènerait à la désignation d’élus du FN toujours plus nombreux aux élections nationales et locales.

Afin d’affronter les idées de l’extrême droite, elle critique également un certain discours de gauche qu’elle considère socialement inadapté, une sorte de « mépris de classe » à l’égard d’électeurs du FN envisagés comme des ignorants. Elle propose, plutôt que de décrypter les comportements comme des sachants expliquant à des catégories populaires qui ne comprendraient pas, de faire preuve de recul sur le combat idéologique face à l’extrême droit, sur des sujets concrets : division des Français les uns contre les autres, programme du FN qui rendrait plus difficile encore la situation de ceux qu’il prétend défendre…

Au-delà de l’idéologie traditionnelle de l’extrême droite, afin de lutter à la racine contre le terreau qui fait le jeu du FN, Sarah Proust incite à mieux comprendre pourquoi des pans entiers de la population se sentent abandonnés ou maltraités, en analysant les échecs et les réussites des politiques menées au cours des dix dernières années.

 

Des chemins pour l’avenir, à l’heure d’une recomposition politique

Au-delà de ce regard sur le passé et le présent, ce livre invite à investir des champs d’action pour l’avenir, qui ont pu apparaître délaissés par la gauche aux yeux d’une partie de la population. Le champ du progrès social doit permettre de donner un horizon pour améliorer la vie des Français.

De même, la laïcité et l’identité doivent être mobilisées sans être instrumentalisées. Une laïcité non pas destinée à stigmatiser une religion mais à permettre le vivre ensemble entre tous ceux qui croient et tous ceux qui ne croient pas. Une identité fondée sur les valeurs républicaines, creuset d’une vision progressiste de la vie en société et qui constitue un équilibre de droits et de devoirs permettant de faire société.

Au moment où la société française apparaît toujours plus fracturée, le quinquennat du Président Emmanuel Macron s’ouvre par une recomposition politique d’ampleur dans laquelle l’avenir du Front National constitue un des enjeux cruciaux. Tous ceux qui veulent lutter contre la progression du parti de Marine Le Pen en France pourront trouver dans ce livre éclairant des pistes pour y contribuer.

 

A lire aussi sur Nonfiction.fr :

- Entretien "La gauche face au FN" avec Sarah Proust, propos recueillis par David Navaro.

- Dossier "Faurisson, Irving, Jalkh : l’éternel retour du négationnisme", coordonné par Catherine KIKUCHI et La Rédaction.

- Hervé Le Bras, Le pari du FN par Alexandre El Bakir.

 

Commenter Envoyer  un ami imprimer Charte dontologique / Disclaimer digg delicious Creative Commons Licence Logo

Aucun commentaire

Déposez un commentaire

Pour déposer un commentaire : Cliquez ici

A lire aussi dans nos archives...
A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr