"La violence symbolique est une violence qui s'exerce avec la complicité tacite de ceux qui la subissent et aussi, souvent, de ceux qui l'exercent dans la mesure où les uns et les autres sont inconscients de l'exercer ou de la subir".
Pierre Bourdieu
Ce vendredi 4 mai 2012 (14h-22h) dans la grande salle de l’Odéon plusieurs des chercheurs de différents horizons (économistes, historiens, sociologues, philosophes, réalisateurs…) se réuniront pour évoquer l'héritage de Pierre Bourdieu sur le thème de l'insoumission. Tandis que le débat de l’entre-deux tours bat son plein, que les "intellectuels médiatiques" se rallient ici ou là , le colloque organisé ce vendredi 4 mai sera l’occasion de revenir sur la conception de "l’intellectuel critique" théorisé et incarné par les entreprises collectives de Pierre Bourdieu. L’intellectuel critique, l’insoumis, est un intellectuel collectif et autonome vis-à-vis des pouvoirs. Un moyen de contrebalancer la vacuité du débat intellectuel de ces dernières semaines.
* Le programme de cette demi-journée (14h-22H), L’insoumission en héritage :
• 14h : Introduction par Edouard Bellegueule.
• 14h10-16h30 : Indisciplines animé par Sylvain Bourmeau avec Geoffroy de Lagasnerie, Roger Chartier et Frédéric Lordon
• 17h-19h : Luttes de classes animé par Edouard Bellegueule avec Didier Bezace, Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot, Frédéric Lebaron
• 20h-22h : Ré-agir animé par Jean-Marie Durand avec Arlette Farge, Didier Eribon, Elisabeth Roudinesco