Nous connaissions XXI, au succès retentissant, voici Feuilleton, à l’avenir prometteur. Entre le livre et le magazine, long de 256 pages, il se veut "la revue du grand reportage étranger". Feuilleton sera composé de longs reportages étrangers traduits et augmentés, sur le mode du narrative writing   , pour deux tiers, et de créations originales pour le tiers restant. Le premier numéro contiendra deux nouvelles littéraires inédites de Jonathan Franzen et Nicolaï Lilin.

Sans objets d’étude prioritaires, Feuilleton cherchera à décloisonner l’information et à jouer de perspectives transversales sans limiter son contenu à des rubriques définies ou à des éditoriaux intempestifs. On trouvera donc dans le premier numéro, à paraître le 22 septembre, aussi bien des dossiers sur l’Amazonie et l’Afghanistan, un "Fonds de tiroir"- un article prospectif de Michael Lewis publié en 1989 qui envisageait l’impact d’une catastrophe naturelle au Japon sur l’économie mondiale- qu’une recette de cuisine innovante.

On doit ce projet attrayant à un jeune homme de 25 ans, Adrien Bosc, qui a trouvé le nom de son magazine en feuilletant des journaux allemands, dont les pages culturelles sont traditionnellement appelées "Feuilleton". Gérard Berréby, directeur des éditions Allia en sera le rédacteur en chef et son conseil d’administration réunit rien de moins que Pierre Bergé, l’avocat Olivier Diaz et Victor Robert, animateur d’iTélé.

 

* Feuilleton, trimestriel, 15 euros. Sortie du 1er numéro, tiré à 20 000 exemplaires : le 22 septembre 2011.