XXI est né d'une ambition de journalistes : renouer avec le reportage de qualité, qui prend son temps et qui fait vivre à son lecteur une histoire. Le format choisi est ambitieux : un long magazine trimestriel, en couleur, pour 15 euros. Il est vendu aussi bien en kiosque que dans les Fnac et certaines librairies.


Les reportages de XXI sont multi-supports : BD, reportage photographique, brève, récit. Les auteurs sont également d'horizons différents, et partagent la même envie de raconter, de faire découvrir, sans limite apparente de taille du texte et sans publicité. On y retrouve aussi bien l'auteur Sorj Chalandon, qui vient de publier Mon traître aux éditions Grasset, Laure Mandeville, reporter au Figaro, Jean-Pierre Perrin de Libération, et le dessinateur Jean-Philippe Stassen.


Il est vrai que les reportages sont longs à lire, parfois un peu trop. Mais c'est le but et on a plaisir à parcourir ce magazine riche en bonnes idées éditoriales, et qui sort du lot avec des sujets originaux et traités avec passion et engagement.


Saluons donc l'arrivée de ce nouveau magazine, dont le premier numéro est en vente depuis le 17 janvier.


A voir aussi : Le blog de XXI

XXI, numéro 1, janvier-mars 2008, 15 euros