Au Centre national du Livre, 53, rue de Verneuil, 75007, jeudi 19 mai 2011 à 19h précises.

 

Entrée libre sur inscription à : rsvp@centrenationaldulivre.fr.

 

A l’ère des réseaux sociaux et des blogs, l’audience et l’influence des prescripteurs traditionnels sont bouleversées. Si jusqu’ici les critiques de Télérama ou des suppléments littéraires du Monde, du Figaro et de Libération donnaient le "la" de ce qu’il fallait lire, leur autorité semble aujourd’hui s’effriter, concurrencée par la recommandation numérique. Dans ce contexte de basculement de l'économie de la prescription au profit de l'horizontalité et du collectif, la question de l’avenir du critique littéraire se pose plus que jamais. Destitution ? Disparition ? Réinvention ?

 

Pour en débattre, le Centre national du Livre et nonfiction.fr réunissent, autour de Frédéric Martel, qui animera le débat, critiques littéraires issus de la presse écrite et acteurs du numérique :

 

Robert Maggiori, philosophe, journaliste à Libération et auteur de Le Métier de critique : journalisme et philosophie,

 

Lauren Malka, journaliste littéraire au Magazine Littéraire, myboox.fr, evene.fr et animatrice de réseaux sociaux,

 

Rémi Mathis, conservateur à la BnF et vice-président de Wikimédia France,

 

Olivier Postel-Vinay, fondateur et directeur du magazine Books,

 

Jean-Baptiste Soufron, directeur de Think Digital, think tank de Cap Digital.

 
 
 

Le Centre national du Livre et nonfiction.fr

 

Le Centre national du Livre, lieu d’encouragement de la création et de la diffusion d’ouvrages de qualité, s’associe à nonfiction.fr pour proposer, chaque trimestre, des débats publics autour d’un thème en rapport avec le livre et son économie

 
 

* Cette rencontre inaugurale s'inspire d'un dossier sur la mort du critique culturel publié en novembre dernier sur nonfiction.fr.