Pour sa livraison de l’hiver 2007-2008, la revue Commentaire rassemble, comme à l’accoutumée, des contributions relatives à la politique mondiale, à l’Europe et à la politique française. Signalons, pour ce qui est de l’Europe, les articles d’Olivier Beaud, qui propose de "penser le fédéralisme", et de Nathanaël Dupré La Tour qui déplore, dans un "Lamento sur les symboles disparus", le renoncement aux symboles européens dans le Traité dit simplifié. Par ailleurs, Jean-Pierre Vesperini et Philippe Trainar confrontent deux visions de la Banque centrale européenne, et donc de l’inflation.

En matière politique, attirons l’attention sur deux contributions. La première est celle du porte–parole du gouvernement, Laurent Wauquiez, qui livre sa conception de la communication politique. La seconde est offerte par Gérard Grunberg à propos des perspectives du Parti socialiste ; elle fait suite à des articles sur la droite et le centre présentés dans le numéro précédent.

Enfin, l’historien Fabrice Bouthillon clôt sa discussion avec Zeev Sternhell à propos de son dernier livre sur Les Anti-Lumières (Fayard, 2006), tandis que Pierre Rosanvallon répond aux critiques et interrogations formulées par Jacques Chevallier et Olivier Beaud sur son ouvrage consacré à La Contre-démocratie (Seuil, 2006).


Commentaire, n°120, hiver 2007-2008, 19€