Ecrit par un directeur de prison en exercice, Le Taulier n’est pas un livre choc contre l’administration pénitentiaire. Olivier Maurel y expose sa passion du métier et sa fidélité à une institution qu’il voit comme trop souvent injustement décriée dans les médias. Destiné au grand public, l’ouvrage consacre une place importante à l’adrénaline et aux événements spectaculaires qui jalonnent la carrière d’un pénitentiaire : quatre prises d’otages sont ainsi racontées dans le détail. Mais c’est aussi un ouvrage révélateur d’une certaine tendance réformiste dans la prison, celle portée par des directeurs issus de l’élite, formés aux études juridiques, et qui voient dans les règles pénitentiaires européennes un appui salutaire pour la "prison républicaine". Cette dimension du témoignage du directeur de prison n’est pourtant pas suffisamment mise en valeur dans l’ouvrage, qui, par ailleurs, n’aborde pas la question de l’évolution des politiques pénales
Lire le dossier de Nonfiction.fr sur l’action de Nicolas Sarkozy dans les domaines de la justice et du droit :
- Edito : "Nicolas Sarkozy et le droit : une rupture consommée", par Daniel Mugerin.
- Un point de vue sur le populisme pénal du président de la République, par Adeline Hazan, maire de Reims et ancienne présidente du Syndicat de la magistrature.
- Un article sur le financement de l'aide juridictionnelle, par Daniel Mugerin.
- Une critique du numéro de la revue Hommes et Liberté sur la justice pénale, par Charles-Edouard Escurat.
- Une analyse juridique de la politique d’immigration et d’asile de Nicolas Sarkozy, par Aurore Lambert.
- Une mise en perspective de l’application de la loi Hadopi et de ses implications, par Bérengère Henry.
- Une interview de Maxime Gouache, président du Groupement Etudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées (GENEPI) et Bruno Vincent, président des anciens du GENEPI, à propos de la politique du gouvernement en matière de justice depuis 2007.
- Une recension du dernier numéro de la revue Pouvoirs sur "La Prison", par Blandine Sorbe.
- Une interview de Maître Virginie Bianchi à propos de la rétention de sûreté, par Yasmine Bouagga.
- Une interview du sociologue Philippe Combessie autour de son livre Sociologie de la prison, par Baptiste Brossard et Sophie Burdet.