Pour en savoir plus sur Maurice Godelier, plusieurs ressources sont disponibles sur le web :

Biographie

- Une biographie sur le site du CREDO (Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie) et sur Wikipédia.
- "Maurice Godelier, anthropologue, médaille d’or du CNRS pour l’année 2001", Communiqué de presse du CNRS.
- Un article dans L’Humanité (1999) et un dans L’Homme (2000) suite à la parution de l’ouvrage collectif dirigé par Philippe Descola et Jacques Hamel : La Production du social. Autour de Maurice Godelier (Fayard, 1999).
- "Maurice Godelier", un film produit par le CNRS (2002).


Critiques de livres

- "La parenté des autres", une critique du livre Métamorphoses de la parenté (Fayard, 2004) par Patrice Maniglier, parue dans Formes symboliques (2005).
- Une critique du livre La production du corps. Approches anthropologiques et historiques (Archives contemporaines, 1998) par Enric Porqueres i Gené, parue en 2000 dans la revue L’Homme.


Anthropologie économique

- Une intervention enregistrée en 2007 à l’occasion de la "Journée d’hommage à Charles Bettelheim", fondateur du Centre d’Etudes des Modes d’Industrialisation (EHESS).
- "Une expérience africaine. Entretien avec Maurice Godelier", une interview avec Philippe Geslin parue dans ethnographiques.org en 2006.
- "L’anthropologie économique", un texte fondateur repris en 2000 dans la revue Socio-anthropologie.

Parenté

- "Qu’est-ce qui fait famille ?", retranscription d’une conférence donnée à la Maison de la Mutualité à Paris à l’occasion du 60ème anniversaire de l’UNAF (2005).
- "Parenté, familles, interdits sexuels", une conférence enregistrée donnée à l’Université de tous les savoirs en janvier 2005, et disponible sur lemonde.fr.
- "Un homme et une femme ne suffisent pas à faire un enfant. Analyse comparative de quelques théories culturelles de la procréation et de la conception", un article paru dans un numéro d’Ethnologie comparée consacré à l’Océanie (2003) reproduit sur le site de l’Université Paul Valéry Montpellier III.



* Retrouvez la critique du livre de Maurice Godelier, Au fondement des sociétés humaines, par François Thomas.

* Lire l'entretien avec Maurice Godelier.